Europe centrale – Confrontés à une nouvelle vague de coronavirus, les pays d’Europe centrale renforcent les uns après les autres les mesures de restrictions destinées à « endiguer la propagation du virus. »
Reconfinement dur en Autriche à partir du 22 novembre
L’Autriche, tout d’abord, où, en date de ce 19 novembre, 2871 personnes sont hospitalisées en raison du covid, dont 520 en soins intensifs. Le gouvernement d’Alexander Schallenberg (ÖVP) a décrété un confinement des non-vaccinés à partir du 15 novembre avant de décider subitement ce 19 novembre d’étendre cette mesure à l’ensemble de la population avec fermeture obligatoire des restaurants, des établissements culturels et des commerces non indispensables à partir de ce lundi 22 novembre, annonçant même une obligation de vaccination pour l’ensemble de la population à partir du 1er février.
Vaccination obligatoire à partir du 1er février
Alexander Schallenberg, qui a remplacé au pied levé Sebastian Kurz, contraint de démissionner il y a un peu plus d’un mois, a tenté, par un long monologue, de justifier ces nouvelles mesures : « Ces dernières semaines, j’ai souligné à maintes reprises que notre objectif commun devait être d’inciter les personnes non vaccinées à se faire vacciner, plutôt que de restreindre les personnes vaccinées.
Les campagnes de persuasion n’ont mené à rien
Malgré des mois de travail de persuasion, malgré des campagnes intensives, y compris médiatiques, malgré des discussions multiples dans les médias, nous n’avons pas réussi à convaincre suffisamment de personnes de se faire vacciner.
Les mesures que nous avons prises ces dernières semaines au niveau du gouvernement fédéral, notamment la 2G [restaurants et autres lieux réservés aux seuls vaccinés et guéris] et le confinement pour les personnes non vaccinées, oui, elles ont augmenté la propension à se faire vacciner – nous l’avons vu sur les images dans les centres de vaccination – mais pas dans une mesure suffisante.
Pendant longtemps, le consensus politique a été que nous ne voulions pas de vaccination obligatoire dans ce pays. Mais nous devons regarder la réalité en face. Pendant longtemps, peut-être trop longtemps, je suis parti du principe, comme d’autres, qu’il devait être possible de convaincre les gens en Autriche de se faire vacciner volontairement,
qu’ils le faisaient pour leur propre protection, pour la protection de leur entourage, de leurs amis et de leurs collègues de travail. Mais nous devons regarder la réalité en face.
Il y a trop d’opposants dans ce pays
Nous avons trop de forces politiques dans ce pays qui s’y opposent avec véhémence, massivement et publiquement.
C’est irresponsable. C’est en fait un attentat contre notre système de santé. Incités par ces opposants radicaux à la vaccination, par des fake news cousues de fil blanc, trop d’entre nous ne se sont malheureusement pas fait vacciner. »
Reconfinement des non-vaccinés en Slovaquie
Pendant ce temps, en Slovaquie voisine où, en date de ce 19 novembre, 2945 personnes sont hospitalisées en raison du covid, le gouvernement d’Eduard Heger (OL’aNO) emboîte manifestement le pas aux autorités de Vienne, en décrétant un confinement des non-vaccinés à partir du lundi 22 novembre : « Les ambulanciers épuisés nous supplient d’intervenir car ils ne veulent plus décider qui ils mettent [ou non] sous ventilation pulmonaire
[… Les vaccinés l’] ont été pour protéger leur santé, la santé de leur famille, la santé de leurs collègues et connaissances, la santé de l’économie, ont allégé le système de santé et paient désormais la totalité des services des non vaccinés […] Les non vaccinés doivent être mis en quarantaine ».
Selon le ministère slovaque de la Santé, « actuellement, seuls 20 lits sont disponibles dans toute la Slovaquie pour les nouveaux patients qui auraient besoin de l’aide d’une ventilation pulmonaire artificielle ».
Troisième injection pour les personnels de santé et retour du masque en Hongrie
Du côté de la Hongrie, en date de ce 18 novembre, 5969 personnes sont hospitalisées en raison du covid, le ministre en chef au sein du cabinet du premier ministre, Gergely Gulyás, et la porte-parole du gouvernement, Alexandra Szentkirályi, ont également annoncé un renforcement des mesures – sans pour autant atteindre (pour le moment du moins) celles de Vienne et de Bratislava. Le port du masque sera à nouveau obligatoire dans tous les espaces clos (centres commerciaux, magasins, théâtres, etc.) à partir de ce vendredi 19 novembre à minuit, tandis que les personnels de santé devront impérativement avoir reçu leur troisième dose au maximum 180 jours après la deuxième.