Autriche – Contraint de démissionner de la Chancellerie le 11 octobre dernier en raison d’une enquête pour corruption et détournement de fonds publics le concernant et menée par le parquet financier, l’ancien chancelier et jeune premier de la politique autrichienne, Sebastian Kurz, aurait annoncé à ses amis politiques son intention de démissionner également de la direction du Parti populaire autrichien (ÖVP) ainsi que de la présidence de son groupe parlementaire et de se retirer de la vie politique. C’est du moins ce qu’affirme ce 2 décembre le quotidien conservateur viennois Die Presse.
Karl Nehammer à la Chancellerie, un signe de durcissement du pouvoir
Toujours selon Die Presse, son successeur à la tête du parti ne devrait pas être l’actuel chancelier (par intérim) Alexander Schallenberg, mais le ministre de l’Intérieur, Karl Nehammer, qui s’est particulièrement singularisé, pendant les deux dernières années, tant par l’abandon progressif de la lutte contre l’immigration illégale que par sa focalisation contre les opposants aux mesures sanitaires anti-covid, ce qui en a fait l’une des principales bêtes noires du FPÖ (opposition nationale-conservatrice). M. Nehammer remplacerait alors également M. Schallenberg à la Chancellerie, tandis que ce dernier retrouverait le portefeuille des Affaires étrangères.
Étant donné les prises de position de Karl Nehammer, ce changement à la tête du Parti populaire au pouvoir avec les Verts pourrait annoncer un durcissement supplémentaire tant vis-à-vis de l’opposition que dans le cadre de la politique sanitaire (confinement, vaccination obligatoire, etc…).