Roumanie – Ce mardi 21 décembre, l’Alliance pour l’unité des Roumains (nationalistes) de George Simion organisait à Bucarest une manifestation de protestation contre le projet de passeport sanitaire, appelé « certificat vert » (certificatul verde) en Roumanie. Cette manifestation a été marquée par plusieurs débordements dont l’irruption de manifestants dans la cour du Sénat.
« La liberté sans certificat ! »
Le but de cette manifestation ayant rassemblé environ 2000 personnes devant le parlement roumain était de protester contre les mesures covidiennes que la nouvelle coalition (PNL, PSD et UDMR) de Nicolae Ciucă entend renforcer de manière générale mais aussi contre le projet de loi rendant obligatoire le passeport sanitaire en Roumanie, ce que George Simion considère comme « inconstitutionnel » et « insensé ».
Ce faisant, environ 300 manifestants ont réussi à forcer le cordon de gendarmerie protégeant le bâtiment et à faire irruption dans la cour du Sénat, tandis que deux véhicules diplomatiques – l’un américain, l’autre japonais – ont été endommagés lors d’échauffourées.
Un rassemblement pacifique
Malgré tout, comme l’a souligné le chef de la gendarmerie de Bucarest, Cătălin Stegăroiu, « le rassemblement était pacifique et la situation était sous contrôle ». Stegăroiu a expliqué que les manifestants étaient entrés dans la cour du Sénat grâce à des véhicules du Parlement, pointant du doigt les parlementaires de l’AUR et leurs collaborateurs :
« Cette manifestation a été organisée et menée par un parti politique au Parlement roumain avec d’autres organisations civiques, sans être assumée et déclarée selon le cadre juridique en vigueur, ce qui est regrettable ».
Mme Stegăroiu a encore précisé que les gendarmes ont cédé à la pression des manifestants pour ne pas mettre ces derniers en danger, tandis qu’une enquête est diligentée « pour identifier les personnes et pour les sanctionner selon le cadre juridique en vigueur ».
L’USR demande la démission du ministre de l’Intérieur
De son côté, le président de l’USR (Union sauvez la Roumanie), Dacian Cioloș, a qualifié George Simion de « danger pour la Roumanie » et de « populiste irresponsable » et réclamé la démission du ministre de l’Intérieur Lucian Bode (PNL), tandis que le président du Sénat et ancien Premier ministre, Florin Cîțu (PNL), dénonçait une « attaque contre la santé des Roumains » estimant que « la vaccination et le certificat vert sont les armes les plus efficaces contre le virus ».