Hongrie/Ukraine – Alors que le conflit russo-ukrainien est toujours marqué par les ballets diplomatiques des dirigeants occidentaux qui se succèdent tant à Kiev qu’à Moscou et que d’aucuns commencent à prendre des précautions, comme les États-Unis qui transfèrent leur ambassade de Kiev à Lviv et appellent leurs ressortissants à quitter immédiatement la Biélorussie et la Moldavie, la Hongrie prend aussi ses dispositions pour faire face à toute éventualité.
La Hongrie plaide avant tout pour une désescalade du conflit
Avant toute chose, les autorités de Budapest, qui, bien que la Hongrie soit membre à part entière de l’OTAN, ont adopté une attitude moins négative vis-à-vis de Moscou, poursuivent leur offensive diplomatique en appelant essentiellement à une désescalade du conflit. Ainsi, rendant compte d’un entretien téléphonique avec son homologue canadienne, Mélanie Joly, tandis qu’il se trouvait au Pays sicule, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a réitéré ce lundi 14 février dans la soirée
« l’engagement de la Hongrie en faveur d’une solution diplomatique, car il est dans l’intérêt de notre sécurité nationale d’éviter une guerre dans notre région » et que cela est d’ailleurs « dans l’intérêt du monde entier ».
130 000 Hongrois vivent en Subcarpatie, une région frontalière de la Hongrie
Néanmoins, pour le cas où malgré tout la Russie et l’Ukraine se retrouvaient en guerre, la Hongrie se prépare à pouvoir accueillir des réfugiés en provenance d’Ukraine et notamment des Hongrois de Subcarpatie, une région anciennement hongroise de l’extrême-ouest de l’Ukraine où 12,1% des habitants (environ 130 000 personnes) sont des Hongrois de souche – et même 80% dans l’arrondissement de Berehove (Beregszász) limitrophe de la Hongrie.
Une guerre russo-ukrainienne pourrait entraîner des millions de réfugiés
« En cas de guerre, des centaines de milliers, voire des millions de réfugiés arriveraient d’Ukraine et redessineraient fondamentalement la situation politique et économique en Hongrie. […]
Nous travaillons pour la paix, mais bien sûr les organes étatiques désignés ont commencé les préparatifs. Nous avons également un scénario et un plan d’action appropriés en cas de guerre »,
a également rappelé le Premier ministre hongrois Viktor Orbán lors de son discours sur l’état de la nation, ce samedi 12 février.
Interrogés à ce sujet par Mandiner, les ministères de la Défense et des Affaires étrangères ont répondu que
« le ministère de la Défense a un plan d’évacuation que nous pouvons utiliser pour aider les citoyens hongrois et, si nécessaire, les citoyens d’autres nations à sortir d’Ukraine ».