Pologne – Suite à l’incident du 15 novembre lors duquel un missile antiaérien ukrainien était retombé sur le territoire polonais voisin et y avait tué deux personnes, le ministre allemand de la Défense avait proposé de fournir des systèmes de défense aérienne Patriots à la Pologne. Tandis que le président Duda avait immédiatement salué un « geste important de l’alliance », le ministre polonais de la Défense, Mariusz Błaszczak, avait proposé de son côté que « les batteries Patriot proposées à la Pologne soient transférées à l’Ukraine », ce que l’Allemagne n’était cependant pas disposée à faire.
Finalement, comme Mariusz Błaszczak l’a annoncé le 6 décembre sur Twitter, la Pologne regrette certes ce manque de flexibilité de l’Allemagne, mais accepte finalement que les batteries de Patriots provenant de la Bundeswehr soient déployées sur le sol polonais où elle seront placées sous le commandement de l’armée polonaise.
C’est ainsi que ce mardi 13 décembre, une unité d’évaluation de l’armée allemande s’est rendue en Pologne afin d’inspecter les positions appropriées pour le déploiement très prochain de trois de ces systèmes de défense antiaérienne. Par ailleurs, deux batteries de ce type sont déjà stationnées près de Sliač, dans le centre de la Slovaquie.