Slovaquie – Conséquence directe de l’agression russe contre l’Ukraine, la plupart des pays d’Europe centrale fournissent des armes à l’armée ukrainienne tout en modernisant parallèlement leurs armements. C’est le cas de la Tchéquie et de la Pologne, mais aussi de la Slovaquie.
Ainsi, comme l’a annoncée, ce 12 décembre, le porte-parole du ministère de la Défense à Bratislava, Martina Kovaľ Kakaščíková, l’armée slovaque va faire l’acquisition de 152 véhicules de combats suédois du type CV90 MkIV pour un prix total de 1,7 milliards d’euros. Ceux-ci lui seront livrés à partir de 2025, ce qui permettra ainsi de remplacer progressivement les blindés légers BMP-1 et BMP-2 de fabrication soviétique déjà très anciens.
L’accord conclu avec BAE Systems AB, dont la maison mère est britannique, prévoit également une coopération industrielle entre l’entreprise suédois et la société publique slovaque ZTS špeciál, tandis que le le vice-ministre de la Défense, Marian Majer, faisait remarquer que la Tchéquie voisine avait également choisi de doter son armée des mêmes équipements.
Remise prochaine de onze chasseurs MiG-29 à l’Ukraine
Par ailleurs, dans le cadre d’un entretien accordé à l’agence de presse ukrainienne Interfax, le ministre slovaque des Affaires étrangères, Rastislav Káčer, a évoqué la remise prochaine de onze avions de chasse MiG-29 à l’aviation ukrainienne : « Nous n’avons pas encore remis les chasseurs MiG-29, mais nous sommes prêts à le faire. Nous discutons avec nos partenaires de l’OTAN de la manière de le faire. […] Je suis très optimiste à ce sujet, je pense que […] que ces avions seront [bientôt] en Ukraine. » Ces avions – également de fabrication soviétique – seront remplacés par quatorze chasseurs F-16C / D Viper de fabrication états-unienne en vertu d’un accord conclu en 2018 avec Lockheed Martin.