Pologne/Ukraine – Il en était question depuis déjà plusieurs semaines, c’est désormais chose faite. La Pologne vient de livrer les premiers chars Leopard à l’Ukraine.
À cette occasion, c’est à la date très symbolique du 24 février 2023, un an jour pour jour après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, que le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki s’est rendu une nouvelle fois à Kiev et s’en est largement expliqué sur Facebook :
« … la Pologne, qui depuis 365 jours soutient les Ukrainiens dans leur lutte pour la liberté et l’indépendance, remet – en tant que premier pays européen et leader de la coalition pour la remise des Léopards à l’Ukraine – les 4 premiers chars Leopard 2A4 à nos amis de l’Est !
Le 24 février 2022 est entré dans l’histoire. Il devait être le début de la marche de la Russie vers l’Ouest, et il est devenu le ferment de sa défaite.
C’est pourquoi je suis aujourd’hui à Kiev, la capitale de la liberté et un pays qui depuis 365 jours se bat non seulement pour son indépendance, mais qui est un symbole de la défense de tous les idéaux du monde occidental.
Je suis ici pour saluer tous les héros combattants de l’Ukraine, qui défendent non seulement leur patrie, mais aussi la Pologne et l’Europe. Je suis ici pour dire à chaque Ukrainien et Ukrainienne – vous n’êtes pas et ne serez pas seuls !
Je suis également ici pour assurer à tous les soldats ukrainiens que leurs femmes et leurs enfants sont en sécurité en Pologne.
Au cours des trois dernières décennies, nous avons vécu en croyant que la liberté peut être achetée, que la sécurité peut être obtenue sans effort et que la Russie peut être amadouée avec l’argent du commerce des ressources énergétiques. Il y a un an, ces hypothèses géopolitiques ont éclaté comme les rêves de Poutine d’un défilé à Kiev.
Au cours de l’année écoulée, le dictateur du Kremlin a appris que le peuple ukrainien non seulement existe sans la Russie soviétique, mais est capable, avec le soutien de l’Occident, de vaincre les barbares du Kremlin.
Le [monde russe] doit perdre ! Et il perdra – grâce à la solidarité qui a déjà vaincu le communisme une fois, grâce à la solidarité des peuples polonais et ukrainien et de tous ceux qui soutiennent l’Ukraine dans cette lutte entre le bien et le mal !
Le jour viendra où, au lieu de nous battre, nous reconstruirons l’Europe à nouveau, mais aujourd’hui, nous devons soutenir l’Ukraine de toutes nos forces !
Jusqu’à la victoire finale ! »
Une livraison très attendue, et marquée par des remerciements à destination de l’Allemagne par le maire de Kiev Vitali Klitchko sur ses réseaux sociaux dans une vidéo en anglais, alors qu’il était en Allemagne avec les soldats ukrainiens en formation à l’utilisation des chars.