Slovaquie – Le Premier ministre slovaque Eduard Heger, dont le gouvernement, mis en minorité au Conseil national le 15 décembre 2022, expédie les affaires courantes en attendant les législatives anticipées du 30 septembre, a annoncé ce mardi 6 mars sur Facebook son départ du mouvement OL’aNO d’Igor Matovič :
« Mon histoire au sein d’OL’aNO se termine aujourd’hui.
Je considère mon passage à OĽANO comme l’une des étapes les plus importantes de ma vie. Le mouvement m’a fait confiance et m’a donné l’opportunité de faire partie du gouvernement et plus tard de diriger notre pays. J’ai parcouru un long chemin avec le mouvement. Nous avons connu des moments difficiles et de bons moments. Nous avons également commis des erreurs, parce que nous ne sommes pas parfaits, parce que nous ne sommes que des êtres humains. Cependant, une meilleure Slovaquie était notre priorité.
Aujourd’hui, mon rôle et ma mission au sein du mouvement ont été remplis.
J’ai ma propre vision de la politique. Je sais que si je veux la réaliser, je dois suivre ma propre voie.
La vie apporte simplement des situations où nous devons faire des choix. C’est ce que je fais aujourd’hui. »
Lors d’une conférence de presse, ce mercredi 7 mars, le chef du gouvernement slovaque a alors annoncé rejoindre le parti libéral-conservateur « Ensemble – Coalition bleue » (centre-droit) de Miroslav Kollár, qui devient désormais le parti « Démocrates » (Demokrati) et dont il prend la tête :
« Je suis devant vous aujourd’hui en tant que leader du parti Démocrates. »
Parmi ses nouveaux compagnons de route, on retrouve notamment les ministres de la Défense, Jaroslav Naď, de l’Économie, Karel Hirman, de l’Environnement, Ján Budaj, et des Affaires étrangères, Rastislav Káčer.
Demokrati se définit comme un parti de centre-droit, à l’instar d’OL’aNO. Eduard Heger a encore déclaré qu’il voulait que le parti soit concentré sur la défense des droits humains et des droits individuels. Démocrates se veut un parti technocratique et opposé au populisme, toujours selon Heger.
Dans cette optique, Demokrati refuse toute coopération avec les partis de centre gauche populistes Smer-SD de l’ancien Premier ministre Robert Fico et Hlas-SD de l’ancien Premier ministre Peter Pellegrini, mais également avec le parti de droite SNS et les partis nationalistes L’SNS et Republika.