Moscou – « Ljubljana a perdu environ 10 millions d’euros (11 millions de dollars) en 2015 en raison de l’embargo russe sur les importations de lait et produits laitiers », a annoncé l’ambassadeur Slovène à Moscou, Primoz Seligo.
L’ambassadeur a noté que les relations entre la Russie et la Slovénie avaient une dynamique positive, même dans de telles circonstances et la situation « pourrait aller mieux » d’ici deux ou trois ans.
« En raison de l’interdiction [de la Russie] sur les livraisons de lait et produits laitiers, la Slovénie a perdu environ 10 millions d’euros en pertes directes. Bien sûr, le problème réside dans l’absence d’argent à long terme dans les entreprises russes. S’il y avait un capital en direct, «le chiffre total, probablement, serait moindre », a déclaré l’ambassadeur dans une entrevue dans le journal Izvestia, publiée vendredi.
« Le commerce Slovénie-Russie a chuté de 30 % en 2015 en raison de la politique de sanctions, les prix mondiaux du pétrole baissent, ainsi que le rouble et les fluctuations des taux de change », a ajouté Seligo.
En 2014, les relations entre la Russie et l’Union européenne, y compris la Slovénie, se sont détériorées au milieu d’une crise en Ukraine. Bruxelles, Washington et leurs alliés ont introduit plusieurs séries de sanctions envers la Russie sur la sécession de la Crimée de l’Ukraine, accusant Moscou d’ingérence dans le conflit ukrainien.
En Août 2014, en réponse aux mesures restrictives occidentales, Moscou a annoncé un embargo sur la nourriture pour une durée d’un an sur les produits originaires des états qui ont imposé des sanctions à son encontre. L’interdiction a depuis été prolongée.