Slovaquie – Selon le Premier ministre Robert Fico, l’Ukraine mettrait encore moins de volonté que la Russie à appliquer le protocole de Minsk. Aussi, M. Fico a insisté pour que l’Union européenne mette fin aux sanctions envers Moscou.
Le Premier ministre slovaque a ajouté que ces sanctions sont inefficaces et qu’elles affectent en plus les pays de l’UE. « A propos de l’application du protocole de Minsk, il faut dire que les deux parties le violent. En réalité, si nous devions faire un compte-rendu de la façon qu’a l’Ukraine de l’appliquer, il faudrait dire que l’Ukraine en est encore plus loin que la Russie », a dit M. Fico, « il serait faux de dire que l’Ukraine joue le rôle du gentil et la Russie le rôle du méchant. »
De son coté Angela Merkel a déclaré qu’il était nécessaire que la Russie et l’Ukraine démontrent une réelle volonté politique de passer un accord. Selon elle les sanctions ne devraient être levées que si l’accord de paix est entièrement appliqué.
Mais M. Fico dit que ces sanctions n’ont rien qui pourrait changer la politique de la Russie, « elles affectent l’UE et la Russie mais aident les Etats-Unis. Je les rejette mais ne briserai pas l’unité de l’UE à cause de cela. »
D’autres pays comme la Hongrie et la Tchéquie appellent à lever ces sanctions.