Union européenne – Le ministre hongrois de la Justice Judit Varga l’a annoncé hier 20 mai : la pétition européenne lancée à l’initiative des Sicules en faveur des régions nationales européennes dont nous interrogions récemment l’un des porte-paroles, Attila Dabis, a obtenu un délai supplémentaire de six mois pour rassembler les signatures manquant dans au moins quatre pays.
Une nouvelle chance pour faire valoir l’Initiative citoyenne
Le ministre de la Justice hongrois Judit Varga explique ainsi : « L’initiative citoyenne européenne du Conseil national des Sicules a une nouvelle chance ! Outre les organisateurs, j’ai également contacté la Commission européenne pour prolonger la période de collecte des signatures, étant donné que les restrictions de voyage et de sortie imposées par les États membres en raison de l’épidémie de coronavirus ont rendu extrêmement difficile la collecte de signatures. Nous pouvons dire que c’est un succès que, grâce à la proposition d’aujourd’hui de la Commission, les citoyens de l’UE auront à nouveau l’occasion de soutenir l’initiative. Si le Parlement européen et le Conseil adoptent la proposition, le délai de collecte des signatures sera prolongé de six mois supplémentaires. »
Un nombre spécifié de signatures doit être obtenu dans au moins sept pays
« Grâce à la coopération hongroise exemplaire, l’initiative a déjà le soutien de plus d’un million de citoyens de l’UE. Cependant, outre le critère du million de signatures, un nombre spécifié de signatures doit être obtenu dans au moins sept États membres. N’oubliez pas que plus vous collectez de signatures, plus le message commun sera fort. Toutes les signatures hongroises comptent ! » conclut-elle. En Hongrie, l’initiative a bénéficié d’une mobilisation exceptionnelle dépassant tous les clivages, les personnalités de tous les partis ayant appelé à la signer, ainsi que des sportifs et des chanteurs, acteurs et réalisateurs. Les communautés hongroises de Slovaquie et de Roumanie ont également permis d’atteindre le quota de signatures dans ces deux pays. Reste encore à atteindre le quota de signatures dans quatre autres pays.
Toutes les minorités nationales sont directement concernées
Le Visegrád Post reviendra naturellement sur ce sujet au fur et à mesure de l’évolution et vous informera dès que vous pourrez à nouveau signer – à moins que vous ne l’ayez déjà fait – cette pétition très importante pour la pérennité culturelle des minorités nationales européennes, car cette question n’est pas uniquement une question sicule ou hongroise, mais concerne bel et bien directement toutes les minorités nationales en Europe, c’est-à-dire tous les peuples autochtones d’Europe, parfois malmenés par le jacobinisme et les politiques d’assimilation.