Tchéquie – Les députés tchèques ont adopté ce vendredi 18 juin – 141 voix pour, 3 contre et 15 abstentions – une motion amendant la Charte des droits et libertés fondamentaux en lui ajoutant un nouvel article disposant que « le droit de défendre sa propre vie ou la vie d’un autre homme ou femme même avec l’usage d’une arme est garanti dans les conditions fixées par la loi ». En d’autres termes, les députés tchèques se sont prononcés en faveur de la légalisation de la légitime défense. Pour avoir force de loi, cet amendement devra encore être approuvé par le Sénat.
« Une réglementation excessive conduit à une augmentation du nombre d’armes illégales »
Concernant la motivation de modifier la législation en ce sens, la députée Jana Černochová (Parti démocratique civique, ODS – opposition) a expliqué :
« Une réglementation excessive des armes détenues légalement n’a aucun sens et conduit à une augmentation du nombre d’armes détenues illégalement […] Le but n’est pas d’augmenter le nombre d’armes entre les mains des citoyens. […] Un nombre négligeable de crimes sont commis avec une arme détenue légalement »,
tandis que le député Jiří Mašek (ANO – majorité) a déclaré : « Il ne s’agit pas d’une loi sur l’armement mais sur l’utilisation des armes pour se défendre ». De son côté, le président du parti populiste (SPD), Tomio Okamura, qui soutenait également ce texte, argumentait qu’ « un honnête homme […] a peur de se défendre lorsqu’il est attaqué chez lui la nuit » en évoquant un récent fait divers survenu dans la région de Plzeń (ouest de la Bohême).
Une pétition soutenue par 102 000 personnes
Cet amendement fait suite à une pétition initiée par des chasseurs et autres propriétaires d’armes et signée par 102 000 citoyens en réaction aux velléités de la Commission européenne visant – au nom de la lutte antiterroriste – à limiter la possession – même légale – d’armes à feu.