9 juillet 2021, Ljubljana
Permettez-moi, avant toute chose, de remercier pour son invitation le chef du gouvernement slovène.
La coopération des pays d’Europe centrale n’est pas une théorie, mais une réalité dans la pratique. Comme l’a dit Monsieur le Premier ministre, au moment de la pandémie, ces pays, aujourd’hui réunis en ce lieu, se sont porté assistance de façon exemplaire.
Les six mois qui nous attendent maintenant seront des mois d’une grande importance, au cours desquels l’Union va devoir faire face à de graves problèmes : l’immigration, le projet vert que doit très prochainement soumettre la Commission, la relance économique et l’élargissement. C’est pour nous une chance qu’au cours d’un semestre aussi difficile, la présidence soit justement assurée par la Slovénie, et c’est pour nous une chance que son Premier ministre soit justement Janez Janša, qui va assumer pour la deuxième fois cette fonction européenne, et qui, grâce à son appartenance au club qui s’est formé dans la résistance au communisme, dispose d’un horizon historique lui permettant de placer dans la bonne perspective les problèmes de l’Union européenne. Nous avons donc de la chance, et de bonnes raisons d’espérer que la présidence slovène de l’Union va être excellente.
La question la plus importante, nous en sommes convaincus, est maintenant la relance économique. Elle implique trois choses : des investissements, de la sécurité et l’élargissement des marchés. Les investissements viendront à condition que nous n’augmentions pas les impôts – nous aurions même plutôt intérêt à les réduire qu’à les augmenter. La sécurité sera assurée à condition que nous puissions, dans le débat sur l’immigration – comme dans d’autres domaines –, continuer à faire preuve d’unité et de fermeté dans notre position, qui est de refuser tout système de quotas de répartition. Enfin, nous avons besoin d’un élargissement de nos marchés, qui sera possible à condition que les pays des Balkans occidentaux puissent adhérer le plus vite possible à l’Union européenne, ce qui renforcera la puissance de cette dernière. Au cours des prochains mois, la Hongrie fera tout son possible pour soutenir la présidence slovène et faire de cette présidence un succès.