Pologne – Les cérémonies commémoratives du massacre de Wola, commis il y a 77 ans, entre le 5 et le 12 août 1944, par des unités de la SS à l’encontre de la population de cet arrondissement dans le cadre de la répression de l’insurrection de Varsovie, ont eu lieu ce samedi 31 juillet dans la capitale polonaise.
Un geste fort du probable futur chancelier allemand
Cette année, ces cérémonies ont pris une tournure un peu particulière dans la mesure où l’ambassadeur d’Allemagne, Arndt Freytag von Loringhoven, et surtout le nouveau président de la CDU, Armin Laschet, actuel ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et candidat à la chancellerie en tant que successeur d’Angela Merkel, y ont participé, suivant en quelques sortes les traces du chancelier social-démocrate Willy Brandt qui, le 7 décembre 1970, s’était agenouillé devant le monument du ghetto de Varsovie en signe de repentance pour les crimes commis pendant la Seconde Guerre mondiale.
« Hommage aux victimes civiles des atrocités allemandes »
« Pour commémorer les terribles crimes commis par les occupants allemands pendant l’Insurrection de Varsovie, aujourd’hui, avec le ministre-président Armin Laschet, nous avons déposé des gerbes au mémorial du soulèvement de Varsovie », a ainsi déclaré M. Freytag von Loringhoven – en polonais – sur Twitter.
« Nous rendons hommage d’une manière particulière aux victimes civiles inimaginablement nombreuses des atrocités allemandes pendant le soulèvement de Varsovie à Wola ».
« Ici, des femmes et des hommes courageux se sont opposés à la barbarie »
De son côté, Armin Laschet a exprimé son
« horreur devant les atrocités commises par les Allemands
[…] Ici, des femmes et des hommes courageux se sont opposés à la barbarie nazie et à l’occupation de la Pologne […]
Beaucoup en Allemagne ne savent pas ce que la population civile polonaise a dû souffrir avant ce soulèvement, pendant ce soulèvement et surtout après ».
M. Laschet a ensuite rencontré le président Andrzej Duda et le premier ministre Mateusz Morawiecki avec qui il s’est notamment entretenu des « droits des Polonais vivant en Allemagne », les autorités polonaises souhaitant l’élargissement « des possibilités d’enseigner le polonais en Allemagne » et la mise en œuvre de « la résolution du Bundestag sur la construction d’un site commémoratif pour les victimes de la Seconde Guerre mondiale à Berlin ».