Croatie – Dans un entretien à la presse diffusé le vendredi 10 septembre par la chaîne d’information croate N1 Hrvatska et cité par Total-Croatia-News, le président croate Zoran Milanović (social-démocrate) a évoqué la question du covid à propos de laquelle il considère qu’il est temps de passer à autre chose.
« Je m’en moque. Nous sommes suffisamment vaccinés »
Interrogé par une journaliste sur le taux de vaccination en Croatie qui, avec 50%, est nettement plus faible que la moyenne européenne, le président croate a répondu :
« Je m’en moque. Nous sommes suffisamment vaccinés, et tout le monde le sait. Nous n’irons pas au-delà de 50%. Qu’ils nous clôturent avec du fil de fer. Ils ne le feront pas.
[…] Il n’y a tout simplement aucun risque de mettre ces gens en danger. […] Nous devons savoir quel est le but de cette frénésie.
Si le but est d’éradiquer complètement le virus… […] Si quelqu’un me dit que c’est le but, je lui dirai qu’il a perdu la tête. C’est impossible.
[…] Nous voulons éradiquer le Covid-19 ? C’est impossible. C’est évidemment impossible. Ce qui compte maintenant, c’est l’ajustement et la reprise d’une vie normale.
Je commence mes journées avec CNN et ces quelques chaînes. Et je me demande si je suis normal ou s’ils sont fous ? Ils répandent la panique. Ils le font depuis le début.
[Et] ils ne sont pas les seuls. […]
il n’y a tout simplement pas de sécurité absolue. Il n’y a pas de vie sans risque, sans la possibilité de tomber malade. Les gens tombent malade à cause de milliers d’autres choses plus graves. Et pendant ce temps, ça fait un an et demi qu’on parle du covid.
[…] un an, je comprends. [Mais] depuis le Nouvel An, je n’entends que des bêtises […] La frénésie médiatique à propos du coronavirus commence à énerver les gens […] Tout a été dit. Ceux qui se sont fait vacciner ont résolu leur problème. Si vous vous faites vacciner, vous n’avez aucune chance de développer des symptômes ou des conséquences graves. C’est alors comme la grippe ».
Recommencer à vivre normalement
Confirmant ses propos le 20 septembre à New-York, où il s’est rendu aux Nations Unies et a rendu visite à la diaspora croate locale, M. Milanović a déclaré :
« Je le dis depuis des mois, il est temps de recommencer à vivre normalement.
Si quelqu’un ne veut pas se faire vacciner, il ne constitue pas une menace pour moi, je pars de moi-même, cela doit être compris et nous devons recommencer à vivre normalement car nous ne pourrons pas éradiquer ce virus ».