Slovaquie – Comme le ministre de la Santé, Vladimír Lengvarský, l’a annoncé ce mercredi 8 décembre, le confinement se poursuivra à partir de ce vendredi 10 décembre pour les seuls non-vaccinés, tandis que la situation en terme de nouveaux cas détectés suite à des tests positifs s’est légèrement améliorée (7524 nouveaux cas ce jeudi 9 décembre dans l’ensemble du pays – dont plus de 70% concernent des personnes non vaccinées, précisent les autorités) mais que le nombre de patients nécessitant une ventilation artificielle a, au contraire, augmenté.
Fin du confinement uniquement pour les vaccinés et guéris du Covid
À partir de ce vendredi 10 décembre donc, les salles de sport (de 5h à 22h), les auto-écoles, les coiffeurs, barbiers, manucures ou pédicures (de 5h à 22h), les téléphériques, les ascenseurs ainsi que les commerces non essentiels sont à nouveau accessibles, mais uniquement pour les personnes vaccinées ou ayant apporté une preuve de leur rémission du Covid.
D’ici deux semaines, soit à partir du 25 décembre, les hôtels et services similaires ne seront plus accessibles qu’aux personnes vaccinées ou ayant guéri du Covid. De plus, celles-ci devront pouvoir présenter un test négatif au Covid, tandis que la capacité totale disponible des établissements devra être réduite à 75% et que les salles de restaurant ne devront pas accueillir plus d’une personne pour 25 m² et 30 personnes en tout.
Pas de réveillons en dehors du foyer habituel
De plus, le port du masque sera obligatoire dans les lieux clos (magasins etc.), ainsi que la désinfection des mains à l’entrée et le maintien d’un espace de 2 m minimum entre les individus avec, là aussi, un maximum d’une personne pour 25 m². Les taxis ne pourront transporter que deux clients au maximum et devront faire l’objet d’une désinfection avec un virucide après chaque course. Dans les stations de ski, notamment, les téléphériques et remontées mécaniques ne seront accessibles elles-aussi uniquement que pour les personnes vaccinées ou ayant guéri du Covid, avec une capacité réduite à 25% de la normale pour les télécabines et une obligation de port du masque. Enfin, pour finir, il sera interdit d’inviter des amis ou parents ou de leur rendre visite pour Noël ou le Nouvel An…