Pologne – Selon une information dont fait état ce jeudi 16 décembre le magazine conservateur Do Rzeczy, un nouveau conflit grave serait survenu au sein du gouvernement polonais. Le ministre de la Justice, Zbigniew Ziobro (Solidarna Polska) ne serait pas d’accord avec la proposition de loi relative à la vérification des passeports sanitaires par les employeurs, par lequel ces derniers auraient accès au statut vaccinal de leurs salariés. Sur ce point, M. Ziobro rejoint l’opinion des opposants nationaux-conservateurs de Konfederacja.
Morawiecki soutient ce projet controversé dans sa majorité
De son côté, le Premier ministre, Mateusz Morawiecki (PiS), défend cette proposition de loi : « Je suis favorable [à cette initiative parlementaire] » tout en comptant sur les voix de députés de l’opposition libérale et de gauche pour approuver à la Diète ce projet qui est loin de faire l’unanimité dans son propre camp, de nombreux députés de la Droite unie, comme Anna Maria Siarkowska (LPR), s’y opposant également ouvertement, tandis que le ministre de la Santé, Adam Niedzielski, avait déclaré il y a quelques semaines sur Polsat News :
« Nous avons […] une solution sous la forme d’un projet de loi visant à donner aux employeurs la possibilité de vérifier qu’un employé est vacciné. C’est une très bonne solution »
Solidarna Polska menace de ne pas voter le budget
Or, cette manière de procéder aurait donc conduit à un différend entre le Premier ministre et son ministre de la Justice. En conséquence, la direction de Solidarna Polska a fait savoir que si la Diète approuvait ladite proposition de loi, les députés de la formation de M. Ziobro refuseraient de voter le budget 2022… ce qui mènerait vraisemblablement à un rejet de celui-ci et pourrait provoquer des élections législatives anticipées. La crise de la coalition gouvernementale Droite unie continue donc de s’aggraver.