Article paru dans le Magyar Nemzet le 30 décembre 2021.
La collaboration magyaro-russe en cours dans divers domaines pourrait être approfondie au cours de l’année qui débute.
« Du point de vue de la collaboration magyaro-russe, l’année qui touche à sa fin a été la plus positive de tous les temps » − écrit sur sa page Facebook Péter Szijjártó, ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce extérieur.
« Ce qui – poursuit-il – constitue un bon point de départ en vue d’engranger de nouveaux résultats significatifs l’année prochaine. »
Ses propos laissent entrevoir pour février une nouvelle rencontre entre Viktor Orbán et le président Vladimir Poutine : ses préparatifs seraient déjà en cours. Szijjártó a aussi insisté sur les domaines dans lesquels il souhaiterait rendre plus étroits les liens unissant les deux pays au cours de l’année qui vient.
Parmi ces projets prioritaires, on trouve, par exemple, l’entrée en phase de construction de la centrale atomique de Paks, la fabrication en Hongrie de doses de vaccin Sputnik V, la coopération dans le domaine des technologies de l’Espace, la promotion du rôle joué par la zone de Záhony dans le trafic ferroviaire est-ouest, ainsi que l’élargissement des marchés d’exportation russes ouverts aux produits agro-alimentaires hongrois.
Plus tôt au cours de la même journée, c’est le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui avait décoré son collègue hongrois en exercice de l’Ordre de l’Amitié, qui est la plus haute des distinctions qu’un citoyen d’un autre pays peut obtenir en Russie. Au terme de la cérémonie de remise, Szijjártó a procédé à la déclaration suivante :
Sans nos efforts de ces dernières années, sans le courage qu’il faut pour assumer une politique étrangère fondée sur les intérêts nationaux, aujourd’hui, nous aurions eu moins de succès dans notre lutte contre la pandémie et contre la crise énergétique européenne ; ce printemps, nous avons pu accélérer notre campagne de vaccination grâce au vaccin Spoutnik, tandis que l’accord d’achat de gaz conclu fin septembre garantit la sécurité énergétique de notre pays.
—
Traduit du hongrois par le Visegrád Post