Tchéquie – Alors que les députés autrichiens devraient approuver ce 20 janvier le projet de leur gouvernement d’instituer la vaccination obligatoire de toutes les personnes majeures à partir du 1er février malgré l’opposition vent debout d’une grande partie de la population, en Tchéquie, c’est tout le contraire. En effet, ce mercredi 19 janvier, le Premier ministre tchèque Petr Fiala (ODS) a annoncé avoir abrogé le décret que le gouvernement sortant d’Andrej Babiš avait pris sur le fil et qui instituait la vaccination obligatoire des plus de 60 ans et pour certaines professions à partir du 1er mars prochain.
Ne pas diviser davantage la société
« La vaccination contre le Covid-19 ne sera pas obligatoire […] Nous ne trouvons pas de raisons à la vaccination obligatoire.
Nous ne voulons pas [davantage diviser la société…] » a-t-il ainsi expliqué lors d’une conférence de presse.
De son côté, le ministre tchèque de la Santé, Vlastimil Válek (TOP09), abondait dans le même sens : « L’obligation de vaccination disparaîtra du décret. J’ai rempli ce que j’avais promis […]
J’ai toujours considéré que la vaccination obligatoire contre le Covid-19 était un non-sens. J’ai promis que nous modifierions le décret du gouvernement précédent, […] et que nous supprimerions la vaccination obligatoire. Aujourd’hui, c’est fait.
Bien que la vaccination soit l’arme la plus efficace contre les formes graves, nous ne forcerons personne à la recevoir. », a-t-il déclaré.