Hongrie – Sans grande surprise en raison de l’écrasante majorité de la coalition Fidesz-KDNP au parlement hongrois, la candidate du Fidesz et ministre de la Famille, Katalin Novák, a été élue ce jeudi 10 mars par les députés hongrois pour succéder à János Áder à la présidence de la République. Elle a obtenu 137 voix contre 51 à son adversaire, l’économiste Péter Róna, présenté par l’opposition.
« Je veux être une femme de paix »
Dans son discours devant le parlement, Mme Novák, qui prendra ses fonctions le 10 mai prochain et sera la première femme à exercer la plus haute fonction publique hongroise, a notamment déclaré :
« Un renouveau spirituel et intellectuel est nécessaire.
[…] Je ne renoncerai jamais à la souveraineté dans le contexte national. […]
Je souhaite être un bon président de la République non pas parce que je suis une femme, mais aussi parce que je suis une femme.
Je me prépare à l’action. Je suis prête à assumer toutes les charges que cette fonction m’impose. […]
En tant que présidente, je veux être une femme de paix.
[…] Les Hongrois veulent la paix ! ».
Âgée de 44 ans, originaire de Szeged (la troisième ville du pays, située près des frontières roumaine et serbe), mariée, trois enfants, Katalin Novák est avocate et économiste. Elle a été vice-présidente du Fidesz, le parti de Viktor Orbán, de 2017 à 2021, une fonction dont elle a démissionné pour être candidate à la présidence de la République. Elle a exercé des fonctions gouvernementales en tant que secrétaire d’État à la famille et à la jeunesse (2014-2020) puis comme ministre de la famille (2020-2021). Elle parle couramment français (elle a notamment étudié le droit français et européen à l’université de Paris-Nanterre), anglais et allemand. Le mandat de président dure cinq ans.