Hongrie – Le chef de cabinet du Premier ministre hongrois, Gergely Gulyás a annoncé ce jeudi 21 avril que le gouvernement proposera prochainement une nouvelle modification de la constitution élargissant les raisons de proclamation de l’état d’urgence au cas de catastrophe humanitaire ou de guerre dans un État voisin de la Hongrie. Cette procédure avait été utilisée dernièrement dans le cas de l’épidémie de coronavirus. Fort de sa victoire électorale massive, le parti de Viktor Orbán dispose de la majorité constitutionnelle, ce qui permet d’affirmer que la modification sera adoptée sans aucun doute.
L’état d’urgence épidémiologique prend fin le 31 mai
En fait, l’état d’urgence épidémiologique mis en place en raison de l’épidémie de Covid et actuellement encore en vigueur prendra fin d’ici le 31 mai dans la mesure où le nombre de cas graves de coronavirus a fortement diminué ces derniers temps, a expliqué Gergely Gulyás.
Le chef de cabinet du Premier ministre a d’ailleurs souligné qu’il n’y aura certainement pas de nouvelles mesures covidiennes dans les prochains mois.
Or, la Hongrie se trouve à nouveau confrontée depuis plusieurs semaines à une situation d’urgence en raison de l’afflux de réfugiés ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays suite à l’agression russe ayant débuté le 24 février – une situation exceptionnelle dont on ne sait pas non plus combien de temps elle pourra durer ni quelle ampleur elle pourrait encore prendre au cours des prochains mois.
Afflux de réfugiés ukrainiens en Hongrie depuis le début de la guerre
C’est pourquoi le gouvernement hongrois souhaite étendre les dispositions relatives à l’état d’urgence aux situations de catastrophe humanitaire ou de guerre dans un État voisin, de manière à pouvoir réagir plus efficacement encore en cas de besoin. On notera au passage que la Hongrie a déjà accueilli plus de 600 000 réfugiés ukrainiens (476 213 selon le UNHCR en date du 20 avril), soit entre 4,9% et 6,1% de sa population – un chiffre important mais sensiblement inférieur au taux de réfugiés ukrainiens dans d’autres pays de la région tels que la Pologne (7,4%) et la Moldavie (16%). Cependant, toujours selon le gouvernement hongrois, seulement 100 000 Ukrainiens restent en Hongrie à l’heure actuelle, les autres étant partis pour des pays tiers rejoindre de la famille le plus souvent.