Article initialement publié en anglais sur Hungary Today.
Hongrie – La décision de la Commission européenne de lancer la procédure de l’article 7.1 contre la Pologne pour ses réformes judiciaires est « sans précédent et stupéfiante », a déclaré Zsolt Semjén, vice-Premier ministre hongrois, ajoutant que la Hongrie opposerait son veto.
La décision viole gravement la souveraineté de la Pologne. Il est inacceptable que Bruxelles exerce une pression sur les États membres souverains et punisse arbitrairement les gouvernements démocratiquement élus, a-t-il déclaré.
M. Semjén a estimé qu’il était injuste que la CE ne prenne pas de mesures contre les États membres européens qui violent les traités européens, mais qu’elle lance des « procédures politiquement motivées » contre le gouvernement polonais. Les actions de la CE sont contre les valeurs européennes, a-t-il dit.
« L’amitié entre la Pologne et la Hongrie et l’engagement du gouvernement hongrois envers les traités nous obligent à nous opposer à l’initiative de la Commission dans tous les forums internationaux », a déclaré M. Semjén.
Interrogé par l’agence de presse hongroise MTI sur le fait que cela pourrait signifier que la Hongrie opposerait son veto à la décision proposée contre la Pologne, le vice-Premier ministre a déclaré tout simplent
Oui.
Par ailleurs, le chef de presse du parti Fidesz, Balázs Hidvéghi, a qualifié la décision de la CE de preuve des efforts de Bruxelles pour punir les pays qui s’opposent à l’installation des migrants en Europe et au système de quota de réinstallation obligatoire. La Hongrie défendra la Pologne et restera fidèle à la volonté du peuple hongrois qui a refusé le « plan Soros », a-t-il fait savoir.