Pologne – Après Giorgia Meloni qui s’est rendue ensuite à Kiev, c’est le président des États-Unis, Joseph Biden, que les dirigeants polonais ont reçu avec tous les honneurs, ce mardi 21 février.
Accueilli en début d’après-midi par son homologue polonais, Andrzej Duda, Joe Biden a alors adressé un discours à la Pologne depuis les jardins du château royal de Varsovie :
« Merci de m’accueillir à nouveau à Varsovie, je me souviens avoir parlé ici l’année dernière, c’était quelques jours après que Poutine ait déclenché la plus grande guerre terrestre en Europe après la Seconde Guerre mondiale.
Je reviens de Kiev, Kiev tient bon, Kiev est debout.
Nous sommes forts et nous sommes unis, le monde ne détournera pas le regard. Nous sommes confrontés à une question fondamentale : allons-nous défendre la souveraineté des pays libres ? Nous resterons unis et nous défendrons les valeurs – c’est ce que j’ai dit au Président Zelensky hier.
[…] Poutine pensait que l’OTAN s’effriterait et se diviserait, et elle est plus unie que jamais. Poutine a fait face à ce qu’il n’attendait pas, il pensait que les démocraties s’affaibliraient. Notre soutien à l’Ukraine ne sera pas ébranlé, l’OTAN ne sera pas divisée, nous n’allons pas nous épuiser. La liberté – c’est le message que j’ai apporté directement à Kiev hier.
Je vais répéter ce soir ce que j’ai dit ici même l’année dernière.
Un dictateur qui veut reconstruire un empire ne pourra jamais effacer l’amour de la liberté du peuple. La brutalité ne changera jamais la volonté d’être libre.
L’Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie. Parce que les gens libres refusent de vivre dans un monde de désespoir et d’obscurité.
L’Ukraine continue d’être libre et indépendante, de Kherson à Kharkiv, les Ukrainiens récupèrent leurs terres, le drapeau bleu-jaune flotte. Aujourd’hui, je m’adresse à nouveau aux Russes : les États-Unis et les nations d’Europe n’ont pas l’intention de s’emparer de la Russie.
La guerre est une tragédie, Poutine a choisi cette guerre, c’est son choix.
Les États-Unis ont réuni une coalition mondiale de plus de 50 pays pour fournir des armes à l’Ukraine. […] »
Le président américain a également tenu à rassurer la Pologne du soutien indéfectible de l’Alliance atlantique face à une éventuelle agression russe contre ce pays :
« Une attaque contre un membre de l’OTAN est une attaque contre tous les membres, c’est un serment sacré, les États-Unis défendront chaque pouce du territoire de l’OTAN. »
De son côté, le président Duda a témoigné du point de vue polonais :
« Aujourd’hui, nous voyons des villes en feu, nous entendons les terribles nouvelles de la terreur russe, nous voyons des gens tués, assassinés.
[…] La Russie veut redevenir un empire, réaliser ses ambitions d’asservir d’autres nations. Cela n’a pas notre consentement, le consentement du monde libre. Le président américain a fait un geste spectaculaire. Il s’est rendu à Kiev, sur le sol ukrainien, là où la guerre a lieu. Il a montré que le monde libre et son dirigeant n’ont peur de rien, que l’Ukraine n’est pas seule. […] C’est un grand signe. Nous sommes tout le temps solidaires avec l’Ukraine, depuis le tout début. […]
Tout le monde pensait que l’Ukraine allait tomber. Jusqu’à aujourd’hui, l’Ukraine n’est pas tombée. Grâce à l’héroïsme des soldats ukrainiens, mais aussi grâce au soutien que le monde libre a apporté à l’Ukraine.
Pour que les ambitions impériales d’asservir d’autres nations soient punies, pour qu’elles ne soient plus jamais ravivées. L’Ukraine doit gagner ! C’est pourquoi nous soutenons l’Ukraine. Merci aux États-Unis et à tous les pays de l’OTAN qui envoient de l’aide à l’Ukraine. Merci aussi de renforcer notre sécurité. […] »
Au-delà des questions relatives à la sécurité et à la guerre en Ukraine, d’autres thèmes furent également au menu des entretiens entre Joe Biden et les dirigeants polonais, comme en témoigne les déclarations du porte-parole du gouvernement polonais Piotr Müller sur Twitter : « Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a rencontré le président américain au Château Royal. Les dirigeants polonais et américain ont discuté de questions économiques, notamment de la sécurité énergétique de notre pays. Les relations étroites se traduisent par une coopération économique stratégique. »