Tchéquie – Comme le quotidien tchèque Deník K l’a annoncé récemment, l’entreprise russe spécialisée dans le domaine du nucléaire civil, Rosatom, a fermé sa filiale tchèque il y a déjà plusieurs semaines dans la plus grande discrétion. La radiation au registre du commerce a été effectuée fin juin.
Il s’agit là bien évidemment d’une conséquence de la guerre russo-ukrainienne qui fait rage depuis bientôt un an et demi et aussi des sanctions prises au sein de l’Union européenne notamment en réaction à l’invasion russe, mais pas uniquement. Déjà en avril 2021, le gouvernement d’Andrej Babiš avait expulsé 18 diplomates russes vraisemblablement impliqués dans l’explosion d’un dépôt de munitions à Vrbětice près de Zlín en 2014, ce qui n’avait pas arrangé les affaires de Rosatom, qui fut alors exclue de l’appel d’offre concernant l’agrandissement de la centrale nucléaire de Dukovany. L’entreprise, dont les locaux se trouvait à Prague n’avait de fait plus aucune activité depuis la fin 2022.
Par ailleurs, Rosatom est toujours impliqué dans l’extension de la centrale nucléaire hongroise de Paks, à propos de laquelle Bruxelles a récemment donné son feu vert à une participation du consortium français Framatome.