Hongrie, Budapest – Le vendredi 15 avril, Erik Bánki, député Fidesz et président du comité économique parlementaire, a déclaré que le Fidesz, parti au pouvoir d’Orbán, soutient le projet de budget 2017 car il mène la Hongrie vers le plein emploi.
Selon dailynewshungary.com, Erik Bánki a annoncé lors d’une conférence de presse que le Fidesz s’attend à une augmentation du nombre d’emplois et prévoit un taux de chômage de près de 6%. Il a ajouté que les retraités doivent s’attendre à ce que leurs pensions augmentent durant l’année à venir, l’inflation restera autour de 0% et le budget sera stable grâce au modèle de développement économique appliqué depuis 2010.
L’an prochain, les finances publiques de la Hongrie auront un budget équilibré pour la première fois depuis la transformation post-communiste, et les dépenses pour le développement se traduiront par un déficit de seulement 2,4%. Le groupe Fidesz est partisan d’une augmentation du budget de la santé de 100 milliards de Forints (323 millions d’euros) pour améliorer les conditions de travail et les salaires du secteur. Les travailleurs de la santé ont manifesté plusieurs fois en Hongrie durant ces derniers mois.