Roumanie, Sinaia – Le 10 mai, 5000 personnes se sont rendues au château de Peleș pour célébrer le 150e anniversaire de la fondation de la Maison Royale de Roumanie. Le 10 mai 1866, le prince Karl von Hohenzollern-Sigmaringen est arrivé à Bucarest et est proclamé Prince et Régent de la Roumanie.
Pour la première fois depuis près de 70 ans, plus précisément depuis 1947, le drapeau royal roumain a été hissé sur la tour principale. Pour cette journée spéciale, plus de 5000 personnes sont venues célébrer le Jour du Roi avec la famille royale lors d’une garden party, suivie d’un concert et d’un gala, et au cours de laquelle, peu de temps après l’apparition de la Maison royale au balcon, trois avions ont survolé la château, traçant trois traînées de fumée derrière eux, aux couleurs du drapeau roumain: bleu, jaune et rouge. La foule a accueilli les avions avec des acclamations: «Vive le roi ! Vive la famille royale ! »
Le Roi Michel, 95 ans , forcé d’abdiquer en 1947 et prétendant au trône de la Roumanie jusqu’au 1er mars de cette année, était présent à la cérémonie, ainsi que le prince Radu et l’actuelle héritière du trône, la Princesse Marguerite.