Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Temps de lecture : < 1 minutes

Hongrie – Le gouvernement hongrois ne soutient pas le Brexit. Et c’est par l’intermédiaire d’un encart publicitaire dans la presse britannique qu’il l’a fait savoir.

Le référendum britannique sur le Brexit – la sortie de l’UE du Royaume-Uni – aura lieu jeudi 23 juin. Le dimanche 19, le porte-parole du gouvernement de Viktor Orbán, Zoltán Kovács, a déclaré que « le gouvernement hongrois est souvent accusé d’être anti-européen, cependant avec cette position « pro-européenne », il montre qu’il croit résolument et fermement dans les résultats importants de l’Union, même si souvent il imagine l’avenir du continent autrement ».

Dès lundi 20 juin, au Royaume-Uni, les lecteurs de plusieurs journaux peuvent voir ce message du gouvernement hongrois :
brexit
« La décision est la vôtre, mais la Hongrie est très fière d’être avec vous membre de l’UE »

Coup de pouce d’Orbán à Cameron, avec qui il est en bon terme ? Peut-être, mais aussi intérêts hongrois. Le Royaume-Uni est un contributeur important au budget européen, mais surtout, le Royaume-Uni accueille environ 80.000 travailleurs hongrois sur son sol et est un des principaux alliés de la Hongrie au Conseil européen face à la « technocratie bruxelloise ».