Le sommet qui s’est tenu à Varsovie début juillet apporte des premiers résultats: la Slovaquie sera en charge d’un fond d’affectation spéciale de l’OTAN qui servira à l’élimination des explosifs, munitions et pour le déminage.
Selon le président slovaque, plus de 600 personnes ont été tuées et 2.000 autres ont été blessées en Ukraine depuis que le conflit actuel a éclaté, en raison d’explosions de divers explosifs obsolètes. La Slovaquie a fourni une formation à des dizaines de spécialistes ukrainiens en 2014 et 2015. «L’OTAN a mis en place un fond pour le déminage et l’élimination des munitions explosives, et nous, Slovaques, on nous a offert de diriger et de gouverner, » a dit le président slovaque Andrej Kiska, ajoutant que cette initiative a une dimension humanitaire. Le ministère des Affaires étrangères slovaque, qui est devenu le garant du Fonds d’affectation spéciale, a déjà contribué à hauteur de 50.000 €. D’autres pays devraient également se joindre à l’initiative.
En dehors de ses engagements antérieurs, le ministre slovaque de la Défense Peter Gajdoš lors du sommet de Varsovie a annoncé vendredi que son pays enverra jusqu’à 150 soldats et 35 pièces d’équipement dans les pays baltes dans le cadre de la mission de formation du groupe de Visegrád de l’année prochaine. En outre, les dirigeants de l’OTAN ont convenu le déploiement de 4.000 soldats en Pologne et les trois pays baltes sur une base rotative, dans l’optique de renforcer la sécurité régionale.
Le sommet a eu lieu pour la première fois en Pologne, qui est frontalière de la Russie. Cette rencontre intervient dans un climat de tension avec la Russie, même si les déclarations de l’OTAN se veulent rassurantes. Dans sa déclaration officielle, le ministère russe des Affaires étrangères a dit que l’OTAN cherche à diaboliser la Russie et à justifier ses mesures pour détourner l’attention de son rôle destructeur dans le monde et maintenir la tension dans diverses parties du globe.