UE – Jeudi 28 Juillet, Theresa May rencontrera le Slovaque Robert Fico et la Polonais Beata Szydło pour des négociations sur le Brexit, comme beaucoup de leurs citoyens ont un emploi au Royaume-Uni et que ces pays sont déjà sceptiques sur l’adhésion à l’UE.
Le Premier ministre britannique est ouvert sur les accords qui pourraient être faits entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Des membres de l’UE comme la Pologne et la Slovaquie aimeraient garder le Royaume-Uni en tant que partenaire économique de l’UE, et plus que cela, ils sont préoccupés par les droits de leurs citoyens au Royaume-Uni, tout comme le Premier ministre britannique est préoccupé par ses propres citoyens en UE, ainsi les négociations sont ouvertes.
Lorsque May a rencontré l’Italien Matteo Renzi à Rome, elle a déclaré à propos de ces négociations que « les seules circonstances dans lesquelles ce ne serait pas possible serait si les droits des citoyens britanniques vivant dans d’autres états membres de l’UE ne soient pas garantis. Mais je souhaite que cela soit une question que nous puissions aborder dès le début « .
Selon l’analyste politique Pawel Swidlicki « la Pologne spécifiquement, mais plus généralement l’Europe de l’Est, voit le Brexit comme une occasion de mettre Bruxelles à sa place. »