Russie – Aujourd’hui le 25 Août le Premier ministre slovaque Robert Fico rencontre le président Vladimir Poutine pour discuter de certains sujets importants comme le sommet du G20 en Chine les 4-5 Septembre, alors que la Slovaquie est à la présidence du Conseil européen.
Cette rencontre entre les deux dirigeants survient avant le G20, où la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Hollande rencontreront Poutine pour parler de la situation en Ukraine et la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu de Minsk et aussi avant que les États membres de l’UE ne discutent des relations entre l’UE et la Russie et les sanctions sur la Russie.
Les sanctions sur la Russie seront abordées par les dirigeants européens lors d’une réunion entre les dirigeants de l’UE en Octobre. Une première discussion est prévue lors de la réunion de Bratislava, la semaine prochaine.
L’agenda de l’UE a été organisé par Fico qui a été dans le passé un critique féroce des sanctions mises en place après l’annexion de la Russie sur la Crimée en 2014, il a déclaré que ces sanctions n’ont pas donné de résultats. En outre, il considère la Russie comme un partenaire économique important. La chancelière allemande Merkel a déclaré la semaine dernière qu’elle allait défendre ces mesures et qu’elles devraient être prolongées. Elle a également dit qu’elle travaillait « main dans la main » avec Hollande.