Tchéquie, Prague – Le président Milos Zeman a déclaré aux Tchèques que les attaques en Europe étaient liées à l’afflux massif de migrants et que l’immigration musulmane formerait un «terrain fertile pour de potentielles attaques terroristes».
Le président de la Tchéquie, Milos Zeman, a fait son discours de Noël comme chaque année, mais cette fois, le discours a fait polémique. Peu de jours après l’attaque de Berlin, le président tchèque a déclaré à ses concitoyens que « presque personne ne doute aujourd’hui du lien entre la vague migratoire et les attaques terroristes ».
Il a ainsi souligné que la Tchéquie ne devrait pas accepter les migrants sur une base dite «volontaire», faisant référence au système de redistribution de l’UE. Le président Zeman a expliqué qu’il ne s’opposait pas à l’aide aux migrants « sur leur territoire ou sur les territoires voisins », ni à au fait d’aider l’Italie et la Grèce, mais a souligné que «placer des musulmans, des migrants si peu compatibles sur le territoire [de la Tchéquie] signifierait créer un terrain fertile pour de potentielles attaques terroristes».