Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’essentiel de l’actualité du 26 mai 2020 dans le V4

Temps de lecture : 2 minutes

Hongrie

  • Le ministre de la Justice, Judit Varga, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement présentera dans les prochains jours un projet de loi mettant fin le 20 juin prochain aux pouvoirs spéciaux octroyés au premier ministre Viktor Orbán dans le cadre de l’état de danger proclamé à la mi-mars (article 53 de la constitution hongroise). Déjà la fin de la « dictature perpétuelle ».
  • La secrétaire d’État aux Affaires familiales, Katalin Novák, a annoncé que deux fois plus de mariages ont été célébrés au premier trimestre 2020 que l’année dernière sur la même période et qu’il y avait aussi eu plus de naissances et moins d’avortements. « Notre nation deviendra [ainsi] plus jeune et plus prospère », a-t-elle souligné.
  • Le député du Fidesz Lajos Kósa et la secrétaire d’État aux Affaires familiales, Katalin Novák, ont déposé une proposition de loi visant à réduire les frais de succession pour les frères et sœurs.
  • Il y a quarante ans, le 26 mai 1980, le premier astronaute hongrois, Bertalan Farkas, était envoyé dans l’espace dans le cadre d’une mission du programme soviétique Soyouz.
  • Considérant la situation actuelle due aux mesures anti-Covid-19, le gouvernement hongrois a fait connaître ce jour son ordonnance mise en place afin d’empêcher jusqu’à fin 2020 que des investisseurs étrangers puissent investir dans des entreprises hongroises de quatre secteurs stratégiques (chimie, santé, défense et armement, alimentaire) sans approbation du gouvernement.

Pologne

  • Le transit de gaz via le gazoduc Yamal-Europe acheminant le gaz russe via la Biélorussie et la Pologne vers l’Allemagne a été interrompu ce mardi, suite à l’expiration il y a quelques jours de l’accord de transit entre la Pologne et la Russie.
  • Le député du PiS, Tomasz Rzymkowski, a déclaré dans un entretien au magazine wPolityce que « l’Allemagne était habituée depuis les années du règne du PO-PSL au fait que la Pologne [soit] traitée de façon semi-coloniale, où les instructions [viennent] de Berlin, que la métropole ordonne aux colonies d’exécuter. Désormais, toutes les décisions qui, selon Berlin, n’ont été convenues avec personne, ou pas du tout avec l’administration allemande, provoquent de la frustration ».

Slovaquie

  • Le président du Parlement slovaque, Boris Kollár (Sme Rodina), a présenté des excuses officielles à l’Église gréco-catholique pour sa dissolution illégale par le pouvoir communiste il y a 70 ans dans l’ancienne Tchécoslovaquie.
  • La guerre fratricide est désormais ouverte au sein du parti social-démocrate Smer. L’ancien premier ministre Péter Pellegrini a officiellement demandé à Robert Fico de démissionner de la présidence du parti. « Si le président Fico veut aider Smer et la social-démocratie en Slovaquie, le moment est venu pour lui de quitter le parti », a-t-il déclaré.

Tchéquie

  • Les postes frontières avec l’Allemagne et l’Autriche sont à nouveau ouverts, les citoyens de l’Union européenne peuvent séjourner 72 heures (trois jours) en Tchéquie sans formalités.
  • Un pont s’est effondré aujourd’hui après le passage d’un camion dans la région de Český Krumlov. Il n’y a fort heureusement aucun blessé.