Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’essentiel de l’actualité du 19 juin 2020 dans le V4

Temps de lecture : 2 minutes

Groupe de Visegrád

  • Les ministres des Affaires étrangères du V4 ont fait une visioconférence avec leur homologue turc. Le Covid-19, les migrations, et la coopération économique ont été les sujets principaux. « L’UE devrait respecter son engagement et payer l’intégralité des six milliards d’euros promis en 2016 dans le cadre de l’accord pour réguler l’immigration illégale », a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó. À l’heure actuelle, 3,4 milliards d’euros ont été versés sur les six, et il est prévu que l’intégralité de la somme soit versée d’ici 2025.

Hongrie

  • Les tensions entre la Roumanie et la Hongrie s’accroissent suite au veto du président roumain sur une loi prévoyant d’ouvrir un nouveau passage frontalier entre les deux pays.
  • Selon la banque Morgan Stanley, le PIB hongrois devrait chuter cette année de 6,7%.
  • Selon le premier ministre hongrois Viktor Orbán, s’exprimant ce vendredi matin sur la radio Kossuth, les mesures prises par le gouvernement contre l’épidémie ont été un succès qui a permis de sauver des dizaines de milliers de vies. S’exprimant à propos du système de santé, le premier ministre hongrois a estimé qu’il avait été plus efficace que les systèmes de santé occidentaux. La « logique militaire » appliquée pour la préparation de la Hongrie à une possible infection de masse a eu pour résultat d’éviter ce scénario, a-t-il développé.
  • Alors que le Kosovo et la Serbie réclament tous deux Ljubiša Manitašević, suspecté de crimes de guerre durant la guerre du Kosovo, la Hongrie a décidé de le remettre aux autorités serbes.
  • Viktor Orbán a déclaré dans un entretien sur la radio Kossuth que la Hongrie était prête à soutenir le plan de relance de 750 milliards d’euros de l’Union européenne.

Slovaquie

  • La Slovaquie permet de nouveau à ses citoyens de voyager librement vers la Pologne à partir de ce samedi.

Tchéquie

  • Selon la banque Morgan Stanley, le PIB tchèque devrait chuter cette année de 7,8%.
  • Une résolution a été passée aujourd’hui au Parlement européen à propos du possible conflit d’intérêts du premier ministre Andrej Babiš. Votée avec 520 pour, 53 contre et 10 abstentions, la résolution fait suite à un dossier présenté par l’ONG Transparency International, qui présente comme suspect le premier ministre tchèque en exercice. Selon l’ONG progressiste, M. Babiš continuerait de garder une influence dans une de ses anciennes entreprises, Agrofert, qui reçoit des millions d’euros de subventions européennes. Le premier ministre et Agrofert ont démenti.
  • La production d’automobiles, une des principales branche de l’industrie tchèque, a chuté de 52,9% en mai.

Pologne

  • Des avions militaires polonais ont délivré du matériel médical à l’Arménie et à la Géorgie, tandis qu’un autre convoi aérien se prépare pour l’Azerbaïdjan. Le vice-ministre des Affaires étrangères Paweł Jabłoński a expliqué que ces dons se veulent un geste de solidarité avec les pays du Partenariat oriental de l’Union européenne.
  • Selon la banque Morgan Stanley, le PIB polonais devrait chuter cette année de 5%.
  • La production industrielle a chuté de 17% en mai par rapport à mai 2019 – comparativement, cette chute était de 24,6% en avril par rapport à avril 2019.
  • La Pologne obtiendra une part plus importante du plan de relance de l’UE que ne l’a annoncé l’opposition, a fustigé le premier ministre Mateusz Morawiecki. La majorité des fonds sont des subventions, et une petite partie est faite seulement de prêts à long terme avec des intérêts faibles, proches de zéro pourcent, a-t-il également expliqué. Le premier ministre a précisé que Varsovie avait bénéficié du soutien des autres pays du V4 mais également de la Roumanie.