Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’essentiel de l’actualité du 20 juin 2020 dans le V4 et en Autriche

Temps de lecture : 2 minutes

Hongrie

  • Le parti politique hongrois Momentum a réagi avec quelques longueurs de retard au mouvement « Black lives matter » parti des États-Unis à la fin du mois de mai et le décline au niveau de la Hongrie contre la discrimination systémique dont les Roms y seraient victimes. 
  • La finale de la Super Coupe de l’UEFA qui devait avoir lieu le 12 août à Porto (Portugal) sera organisée le 24 septembre à la Puskás Arena de Budapest. Ce stade de Budapest peut accueillir 68 000 spectateurs. 

Pologne

  • Lors d’un meeting électoral à Grajewo dans le cadre de la campagne pour les élections présidentielles, le président Andrzej Duda s’en est violemment pris à son principal adversaire et candidat du PO, Rafał Trzaskowski, à qui il reproche ses voltes-faces notamment au sujet de l’âge de la retraite. M. Trzaskowski prétend désormais approuver la baisse de l’âge de la retraite instituée par le PiS alors qu’il avait voté contre et déclaré que « c’était une catastrophe pour la Pologne et qu’elle détruisait l’effort de modernisation ». « Soit il ment, soit il est déséquilibré, car il change d’avis du jour au lendemain. Un homme ordonné ne change pas d’avis du jour au lendemain. Et pas dans une telle mesure », en a conclu M. Duda. 

Tchéquie

  • La Tchéquie conserve sa 33ème place (sur 63) au classement de l’Institut pour le développement de la gestion (IMD) des pays les plus compétitifs. Les cinq premières places sont occupées par Singapour, le Danemark, la Suisse, les Pays-Bas et Hong-Kong. 

Autriche

  • En raison de la crise économique faisant suite au confinement décidé à cause de l’épidémie de coronavirus, les autorités autrichiennes s’attendent à une hausse importante du nombre de bénéficiaires de l’aide sociale qui devrait a priori intervenir lorsque les personnes concernées arriveront à la fin de leurs droits aux indemnités de chômage.