Pologne – Nous commémorons aujourd’hui un bien triste anniversaire de l’histoire de la Pologne de l’après-guerre. Le 28 juin 1956, l’armée polonaise fut chargée par le pouvoir dictatorial communiste de l’époque de réprimer les grèves des ouvriers de la grande ville de Poznań que l’histoire a conservé sous le nom de Soulèvement de Poznań (Poznański Czerwiec). Les combats firent 57 morts et 600 blessés.
Des conditions économiques difficiles
Ce soulèvement s’est déroulé dans une phase d’instabilité en Pologne où les conditions économiques difficiles dues essentiellement à une mauvaise gestion et un approvisionnement insuffisant provoquaient l’insatisfaction grandissante de la population. Le centre de la contestation à Poznań se situait dans les aciéries de la ville dont les normes furent maintes fois relevées malgré le manque de matières premières. Cette situation intenable a provoqué des grèves au printemps de 1956 et le 26 juin, une délégation des travailleurs grévistes était reçue à Varsovie où le ministère lui concéda un système de rémunération plus équitable et des primes, mais dès le lendemain, le ministre revint sur sa parole, ce qui provoqua des manifestations massives rassemblant plus de 100 000 personnes.
L’insurrection fut matée dans le sang
Vers onze heures le 28 juin, les manifestants réussirent à investir le bâtiment de l’administration de la sécurité d’État où ils trouvèrent des armes. Trois heures plus tard, des soldats – à qui ont fit croire que les insurgés étaient pro-allemands (la Poznanie a longtemps été occupée par la Prusse et le souvenir de la Seconde Guerre mondiale était encore très vivace en 1956) – reçurent l’ordre de marcher sur la ville, tandis que les insurgés s’étaient également emparé de blindés. La bataille fit rage et dura jusqu’au matin du 29 juin, l’armée engageant 10 000 soldats appuyés par des chars.
Monument commémoratif érigé en 1981
Le procès intentés contre 58 des « meneurs » de cette insurrection furent finalement interrompus en raison des émeutes qu’ils provoquaient dans tout le pays. En 1981, sous la pression du mouvement Solidarność, le gouvernement communiste consentit à ce qu’un monument commémoratif soit érigé à Poznań. En 2006, le 50ème anniversaire de ces événements fut déclaré fête nationale.