Hongrie
- Une femme a recouvert de peinture rouge le buste de l’amiral Horthy dans le cinquième arrondissement de Budapest hier vendredi. Elle reconnaît son acte et a notamment déclaré : « Je refuse de m’identifier aux péchés de Miklós Horthy ou à la culpabilité d’István Horthy. J’exige que le gouvernement Orbán déménage au Pays sicule ». La femme présente des signes d’instabilité mentale. Identifiée par le média indépendant Vadhajtások, elle est la cible sur internet de nombreuses attaques et insultes.
- Le premier ministre hongrois Viktor Orbán a adressé un message au président américain Donald Trump à l’occasion de la fête nationale états-unienne. « L’intention de préserver l’héritage chrétien, le renforcement continu des familles et notre soutien commun à Israël continuent de déterminer l’orientation de notre politique, » a notamment déclaré M. Orbán. « Nous n’oublierons pas que les États-Unis ont accueilli de nombreux Hongrois épris de liberté au cours des siècles passés. Les personnes d’origine hongroise vivant aux États-Unis représentent un lien étroit entre nos nations […] Mon gouvernement veut renforcer les relations bilatérales étroites que nous avons avec vous et nous continuerons d’être des alliés déterminés des États-Unis. »
- Le député de la majorité Lajos Kósa propose une modification de la loi visant à mettre fin aux contrats d’exclusivité entre les multinationales et les restaurateurs, tenanciers de bars et autres lieux de consommation. L’objectif est de favoriser la pénétration du marché par les petits producteurs locaux et mettre fin à la domination sans partage des multinationales qui imposent bien souvent aux restaurateurs de ne servir que des boissons de leur production. Le député cite en exemple l’Allemagne, la Slovaquie, la Tchéquie et l’Autriche comme pays ayant déjà adopté une telle mesure.
- La Hongrie a remis en place un système de corridor humanitaire pour permettre à des personnes potentiellement infectées de traverser le pays. Leur trajet est contrôlé par la police et l’armée, et prédéfini sur des routes où sont présentes des stations réservées.
Pologne
- Le président polonais Andrzej Duda, candidat à sa réélection le 12 juillet, a annoncé qu’il présenterait ce lundi une proposition d’amendement constitutionnel visant à empêcher les couples homosexuels d’adopter des enfants. Son adversaire libéral Rafał Trzaskowski a fait savoir qu’il approuvait cette mesure. Le président polonais qualifie d’asservissement et d’expérimentation les adoptions d’enfants par les couples homosexuels.
- Selon un sondage publié par le magazine Do Rzeczy, le président polonais Andrzej Duda serait réélu le 12 juillet prochain avec 50,9% des voix. M. Duda obtiendrait 98% de ses propres voix du premier tour, 12% des voix de Szymon Hołownia, 57% de celles de Krzysztof Bosak, 16% de celles de Władysław Kosiniak-Kamysz et même 8% de celles de Robert Biedroń. De son côté, le candidat du PO, Rafał Trzaskowski, obtiendrait 97% de ses voix du premier tour de scrutin, 82% de celles de Szymon Hołownia, 31% de celles de Krzysztof Bosak, 75% de celles de Władysław Kosiniak-Kamysz et logiquement 81% de celles de l’activiste homosexuel Robert Biedroń.
Slovaquie
- Les députés Ondrej Dostál, Radovan Kazda (SaS) et Ján Benčík (Za L’udy) ont proposé que la loi régissant la citoyenneté slovaque soit rétablie sous sa forme antérieure à 2010 afin d’autoriser aux citoyens slovaques l’obtention d’une autre citoyenneté. La loi avait été notamment amendée en 2010 pour dissuader les membres de la minorité hongroise de Slovaquie de demander la citoyenneté hongroise que la Hongrie leur reconnaît depuis 2011.
Tchéquie
- La frontière tchéco-polonaise a été complètement rouverte en Silésie.
- La Slovénie, la Lettonie, l’Estonie et Chypre ont reclassé la Tchéquie comme zone à risque vis-à-vis du coronavirus.
Autriche
- Le nombre de nouvelles infections au coronavirus a de nouveau augmenté en Autriche. On dénombre aujourd’hui 853 personnes activement malades du Covid-19 dans l’ensemble du pays, dont 68 sont hospitalisées.