Tchéquie – Le sénat tchèque vient d’adopter ce lundi 13 juillet une proposition de loi du Parti démocratique civique (Občanská demokratická strana, ODS, opposition) instituant un droit constitutionnel à l’autodéfense et à la défense armées pour les citoyens tchèques. Initialement neutre sur le sujet, le gouvernement d’Andrej Babiš s’est finalement prononcé en faveur du texte.
Protéger sa propre vie et celle d’autrui
La proposition de loi des sénateurs de l’ODS, le parti de l’ancien président Václav Klaus, qui selon le président du groupe ODS au sénat, Martin Cervícek, vise à empêcher les « tendances du désarmement » dans l’Union européenne, énonce que « la protection armée de sa propre vie et de celle d’autrui est garantie dans les conditions fixées par la loi ».
Une majorité des trois cinquièmes est nécessaire
Cette proposition de loi fait suite à une pétition citoyenne ayant recueilli plus de 100 000 signatures et dont le but est d’inscrire le droit à l’autodéfense dans la constitution tchèque au même titre que les autres droits de l’Homme. Une majorité des trois cinquièmes dans les deux chambres du parlement tchèque sera nécessaire pour modifier la constitution en ce sens.