Hongrie
- Selon le quotidien Magyar Nemzet, l’armée de l’air hongroise vient de réceptionner lundi 9 novembre un nouveau lot d’hélicoptères utilitaires légers de type Airbus H145M sur la base de Szolnok située à 100 km au sud-est de Budapest. La Hongrie dispose donc de treize de ces appareils et devrait en recevoir sept autres d’ici à juin 2021 afin de remplacer les quatorze hélicoptères Mi-17 de fabrication soviétique dont disposaient jusqu’à présent les forces aériennes hongroises.
- Depuis mercredi 11 novembre, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur en Hongrie pour « lutter contre la pandémie de Covid-19 ». Le port du masque en extérieur est – à la discrétion du maire – obligatoire dans les villes de plus de 10 000 habitants, les restaurants sont fermés et les commerces doivent fermer à 19h. Un couvre-feu est imposé de 20h à 5h.
- Le gouvernement hongrois a proposé ce jeudi 12 novembre une modification constitutionnelle, précisant qu’une mère était une femme et qu’un père était un homme.
- Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a annoncé vendredi 13 novembre, que les premières doses du vaccin russe Sputnik V – contre le coronavirus Sars-Cov-2– seraient livrées à partir du 16 novembre à la Hongrie. « Puisqu’il s’agit de la vie des gens, il est interdit de politiser la question de l’achat de vaccins […] Quiconque élabore une politique d’achat de vaccins joue avec la vie du peuple hongrois. L’épidémie ne connaît aucune orientation géographique ni idéologie politique », a déclaré M. Szijjártó. Comme le premier ministre Viktor Orbán l’a déclaré vendredi 13 novembre sur les ondes de Radio Kossuth, la Hongrie a décidé de s’approvisionner en vaccins – dès que possible – auprès de différents fournisseurs afin que les Hongrois puissent choisir entre plusieurs vaccins, tout en réitérant que la vaccination ne sera pas obligatoire.
Pologne
- Il a été annoncé lundi 9 novembre que dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, l’hôpital de campagne installé dans le stade national polonais à Varsovie sera relié à l’hôpital clinique central du ministère de l’Intérieur par un système de transport par drones afin de transférer des échantillons de sang et d’écouvillon, ainsi que des résultats de tests.
- Un projet de loi intitulé « Stop LGBT », issu d’une initiative citoyenne, a été déposé mardi 10 novembre devant le parlement polonais, le Sejm, visant à interdire la tenue de parade LGBT dans le pays et/ou les orientations non hétérosexuelles et les identités de genre. Ce projet de loi est soutenue tant par le PiS au pouvoir que par l’Église catholique. Selon Grzegorz Braun, député du parti Konfederacja, il s’agit de mettre fin à « la promotion de la déviance sous protection de la police polonaise ».
- Lors d’une récente manifestation de militants pro-avortement à Świebodzin (dans l’ouest du pays), un des manifestants avait brièvement affiché un signe de foudre sur la célèbre statue du Christ-Roi haute de 36 mètres se trouvant dans cette ville – il a rapidement cessé de le faire sur injonction de la police. Une instruction pour « offense de sentiments religieux » a été classée sans suite, la paroisse de Świebodzin n’ayant pas souhaité déposer de plainte pour cette provocation.
- Les dégradations de monuments et d’églises continuent de manière éparses.
- Le président polonais Andrzej Duda a déclaré vendredi 13 novembre qu’il ne considérait pas encore l’élection présidentielle américaine comme réglée tandis que le président sortant Donald Trump avait déposé une série de recours contre les résultats provisoires de plusieurs États clés. « Ce processus électoral aux États-Unis n’est pas encore terminé […] Tout indique que Joe Biden sera le président, mais cette question n’est pas encore définitivement réglée », a expliqué M. Duda.
Slovaquie
- Le quotidien slovaque Denník N a annoncé lundi 9 novembre que le gouvernement d’Igor Matovič allait mettre en place une action coordonnée pour lutter contre les fausses nouvelles et réfuter très officiellement les « fake news » ayant une influence inquiétante voire critique pour le pays selon les autorités. Ces nouvelles seront notamment identifiées par un logiciel qui recherchera des mots-clés.
- Le ministre slovaque de la Santé, Marek Krajčí (OĽaNO), a annoncé ce jeudi 12 novembre, avoir commandé 2,44 millions de doses de vaccin contre le coronavirus à la société Pfizer. « Dès que le vaccin sera disponible dans l’UE, la Slovaquie et d’autres pays recevront une partie aliquote de la manière convenue dans le mécanisme de distribution », a-t-il précisé.
- Le premier ministre slovaque Igor Matovič a réitéré ce samedi 14 novembre que la vaccination contre le Covid-19 ne sera pas obligatoire en Slovaquie.
- La campagne anti-corruption du premier ministre slovaque Igor Matovič continue de faire tomber des têtes. Plusieurs hauts fonctionnaires, chefs de la police et des hommes politiques ont été arrêtés cette semaine, dont l’ancien chef du Bureau des poursuites spéciales Dušan Kováčik, accusé de malversations.
Tchéquie
- La délégation permanente de la Tchéquie auprès de l’OTAN a annoncé lundi 9 novembre que le jeune scientifique tchèque Jan Lukačevič, un physicien spatial à l’Académie des sciences de la République tchèque, avait été nommé comme conseiller du secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg dans le domaine des recommandations vis-à-vis des jeunes générations.
- Des archéologues tchèques ont récemment découvert les restes d’un quatrième camp de concentration nazi près de Liberec (l’ancienne Reichenberg) où des Roms avaient été emprisonnés entre 1941 et 1943 avant d’être envoyé dans des camps d’extermination à Ravensbrück, Buchenwald et Auschwitz.
- Le tribunal municipal de Prague a décidé vendredi 13 novembre d’annuler une décision du ministre tchèque de la Santé visant à rendre obligatoire le port du masque en plein air d’ici le 21 novembre car les motifs de cette mesure n’étaient pas suffisamment étayés. Le ministre a donc jusqu’à cette date pour convaincre les juges du bien fondé de cette mesure.
- Depuis le lundi 9 novembre, tous les gens venant d’un pays « rouge » doivent effectuer un test PCR au résultat négatif pour rentrer, ou aller en quarantaine ; ils doivetn également remplir un formulaire de renseignement. Ceux venant de pays « oranges » n’ont pas de formulaire à remplir, et seuls les étrangers venant pour le travail ou les études doivent faire un test PCR ou aller en quarantaine. Ceux venant de pays « verts » n’ont aucune contrainte. Au 15 novembre, toute l’Europe est en rouge, sauf l’Islande, l’Irlande, le Danemark, la Norvège, la Finlande, l’Estonie et la Grèce qui sont en orange. Le Vatican est en vert.