Groupe de Visegrád/Corée du Sud – C’est dans le cadre de la présidence hongroise du V4 que Budapest a accueilli ce jeudi 4 novembre un sommet entre les quatre pays du Groupe de Visegrád et la Corée du Sud, rassemblant ainsi, comme l’a souligné Viktor Orbán, « cinq success stories » sous un même toit, représentées pour l’occasion par le président sud-coréen Moon Jae-in et les chefs de gouvernements du V4.
« Cinq success stories se sont rencontrées ici à Budapest »
Lors de la conférence de presse commune clôturant cette rencontre, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a rappelé qu’au « cours des cinq dernières années, le commerce entre les quatre de Visegrád et la Corée du Sud a augmenté de quarante pour cent », le V4 espérant « que la coopération s’étendra au-delà de l’économie aux domaines scientifiques et technologiques » :
« Cinq success stories se sont rencontrées ici à Budapest. Les économies d’Europe centrale ont aussi de belles années derrière elles et de belles perspectives, et la Corée du Sud est l’un des champions mondiaux en termes de croissance et de développement technologique ».
« Le groupe de Visegrád est un partenaire commercial important pour la Corée »
De son côté, le président sud-coréen a remarqué que la coopération entre le V4 et la Corée du Sud s’intensifiait et qu’avec « un esprit ouvert,
les dirigeants de Visegrád ont montré la puissance de la coopération du V4 »,
soulignant que « la paix et l’harmonie déterminent la relation entre le V4 et la Corée du Sud. Le groupe de Visegrád est un partenaire commercial important pour la Corée du Sud [et aussi] une destination d’investissement. De nombreuses grandes entreprises sud-coréennes sont présentes ici […]
La coopération avec les quatre de Visegrád est importante car ils servent de pont vers l’Europe. La Corée souhaite donc continuer à travailler en étroite collaboration avec les pays de la région ».
Le président coréen Moon Jae-in a notamment fait savoir qu’il envisageait un investissement coréen dans la ligne à grande vitesse qui doit relier Budapest à Varsovie.
Les investissements de la Corée du Sud dans les PECO s’inscrivent dans une stratégie de diversification des investissements directs étrangers (IDE) pour les pays de la région. La Corée du Sud est, selon le critère de l’investisseur ultime, la 6e source d’IDE en Hongrie, et représente le principal investisseur asiatique en Pologne, avec 2,2 milliards de dollars d’IDE en 2019. La Corée du Sud est également intéressée par la stratégie pro-nucléaire de la Pologne, potentiel marché pour son industrie.