Hongrie – En vue des élections législatives du mois d’avril 2022, et tandis que le camp de l’opposition dite unie continue de connaître des dissensions, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán vient de recevoir un soutien international de poids, celui de l’ancien président américain Donald Trump.
« Viktor Orbán a accompli un travail remarquable »
Donald Trump a en effet publié un communiqué intitulé « Soutien au Premier ministre Viktor Orbán » ce lundi 3 janvier, dans lequel il fait l’éloge du chef du gouvernement hongrois :
« Viktor Orbán […] aime vraiment son pays et veut la sécurité de son peuple. Il a accompli un travail remarquable en protégeant la Hongrie, en mettant un terme à l’immigration illégale,
en créant des emplois et des échanges commerciaux, et il devrait pouvoir continuer à le faire à la suite des prochaines élections.
Il est un leader fort et respecté de tous. Il a tout mon soutien et mon approbation pour sa réélection au poste de Premier ministre ! »
Un retour d’ascenseur
On se souvient qu’en juillet 2016, Viktor Orbán avait été le premier dirigeant européen à apporter officiellement son soutien à la candidature de Donald Trump à la présidence des États-Unis et que ce dernier l’avait reçu le 13 mai 2019 à la Maison blanche et déclarait alors à son propos : « [il est] probablement comme moi […] un peu controversé, mais ce n’est pas grave », lui attestant déjà d’avoir « fait du bon travail » et d’avoir « assuré la sécurité de [son] pays » en faisant « ce qu’il fallait […] sur l’immigration ».