Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Pour Rastislav Káčer, « la Hongrie n’est pas une démocratie de style occidental »

Temps de lecture : 2 minutes

Slovaquie/HongrieDans le cadre d’un entretien avec actuality.sk, le ministre slovaque des Affaires étrangères Rastislav Káčer a renouvelé ses attaques contre le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et la Hongrie.

En effet, à la question du journaliste si la Hongrie est encore une démocratie, M. Káčer a ainsi répondu : « Selon mes critères […],

la Hongrie n’est pas une démocratie de style occidental.

Je le vois comme ça, et j’en suis vraiment désolé, mais c’est le seul pays de l’Union européenne qui n’est pas une démocratie de style occidental à part entière.

Et ce n’est pas seulement mon avis, c’est l’avis majoritaire du Parlement européen et de la Commission européenne, et mes collègues avec qui j’ai discuté pensent aussi la même chose. Peu importe que l’on le dise de manière plus forte ou plus diplomatique. »

Et de poursuivre en faisant sienne la position de son prédécesseur Ivan Korčok, selon lequel cela serait plutôt « nuisible » pour la Slovaquie d’être assimilée au V4 dans son ensemble et notamment à la Hongrie : « Aujourd’hui, la Slovaquie, la République tchèque et la Pologne sont dans une position très proche. Aujourd’hui, le V4 ressemble plus au V3 plus 1, en particulier dans les grands sujets politiques. »

Cette sortie du chef de la diplomatie slovaque n’est, bien évidemment, pas restée inaperçue à Budapest, où le secrétaire d’État aux relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, Tamás Menczer, a répondu sur Facebook :

« Nous demandons au ministre des Affaires étrangères de Slovaquie, Rastislav Káčer, de parler respectueusement des Hongrois !

Il est bien connu que le ministre des Affaires étrangères Káčer ne se sent à l’aise que lorsqu’il parle régulièrement du Premier ministre hongrois dans un style sans nuances. Cependant, nous devons rappeler au ministre des Affaires étrangères de Slovaquie que Viktor Orbán a été élu par le peuple hongrois avec un soutien record, pour la quatrième fois consécutive. Même le ministre des Affaires étrangères de la Slovaquie doit respecter la décision du peuple hongrois. Viktor Orbán est pro-paix et anti-sanctions, et les Hongrois lui ont confié la gestion de la crise actuelle, qui suit celles de la migration et du coronavirus.

C’est une stabilité qui n’est pas particulièrement caractéristique de la Slovaquie.

Le ministre des Affaires étrangères Káčer ferait peut-être aussi mieux de se concentrer sur son propre pays, qui est constamment en crise gouvernementale»