Hongrie – La présidente hongroise Katalin Novák a effectué un voyage en Ukraine pour soutenir la communauté hongroise d’Ukraine et rencontrer le président Zelensky.
La présidente hongroise est d’abord allée, le 22 août, en Subcarpatie, pour la seconde fois depuis son élection, avant de poursuivre sa route pour Kiev le 23 août où elle a notamment rencontré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, avec qui elle a abordé les nombreuses questions bilatérales entre leurs deux pays.
Le chef de l’État hongrois s’est ainsi d’abord rendu à Beregszász (ukr. Berehove), au cœur de la Subcarpatie, une région du sud-ouest de l’Ukraine ayant fait partie du royaume de Hongrie avant 1920 et abritant encore une minorité hongroise, forte d’environ 150.000 personnes. Là, elle a rencontré des enfants ainsi que les dirigeants de la municipalité et de la province, avant d’assister à un service œcuménique à l’occasion de la Saint-Étienne, fête nationale hongroise, dans l’église de l’Exaltation de la Sainte-Croix de cette même ville.
Dans une allocution dans le cadre de ces cérémonies dédiées au roi saint-Étienne, Mme Novák a notamment salué le courage de la communauté hongroise de Subcarpatie face à l’adversité :
« Je remercie tous ceux qui persévèrent, qui sont ici, qui construisent des communautés et qui dirigent ces communautés. […]
Les Hongrois peuvent compter sur les Hongrois pour aider ceux qui sont attaqués, ceux qui sont en difficulté, la Hongrie aide.
[…] Nous comptons sur les Hongrois pour vivre ici en Subcarpatie d’une manière digne d’eux et de l’Europe. […] Aujourd’hui, je vous apporte la force de quinze millions de Hongrois à Berehovo, en Subcarpatie, en Ukraine. […] Tirons également notre force des amis ukrainiens sur lesquels nous pouvons compter. […]
Nous aurons un avenir commun, même si nous n’en voyons pas le chemin aujourd’hui. »
Mercredi, à Kiev, Mme Novák a participé à la réunion de la plateforme sur la Crimée, aux côtés des présidents ukrainien, portugais et lituanien. Ensuite, la présidente hongroise s’est encore entretenue en tête-à-tête avec le défenseur des droits des minorités d’Ukraine et s’est rendu à Boutcha, en banlieue de Kiev, rendre hommage aux victimes.
S’en est suivi une réunion avec le président Zelensky, qui a abouti à un accord prévoyant la mise en place d’un canal de communication direct entre les présidences hongroise et ukrainienne, la rédaction d’un nouveau document sur les relations entre les deux pays, la participation de la Hongrie aux discussions sur la paix initiées par le président ukrainien, une coopération étroite concernant les enfants touchés par la guerre, ainsi que l’amélioration de la situation des droits de la minorité hongroise de Subcarpatie.
Proche d’Orbán et membre de son parti, le Fidesz, Katalin Novák, première femme présidente de la République hongroise, joue un rôle important dans la normalisation des relations diplomatiques avec l’Ukraine. En effet, le dialogue est compliqué entre d’une part Viktor Orbán, chef de l’exécutif hongrois et figure conservatrice européenne, et d’autre part, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, lui-même allié des progressistes au Parlement européen, son parti étant membre de l’ALDE.