Slovaquie – Trois semaines après les élections législatives du 30 septembre et après que la présidente slovaque Zuzana Čaputová eut chargé le vainqueur du scrutin et ancien Premier ministre Robert Fico de former un nouveau gouvernement, celui-ci n’a, malgré la signature d’un accord de coalition entre le Smer-SD, le Hlas-SD et le SNS, toujours pas été nommé. Robert Fico accuse Zuzana Čaputová de faire traîner les choses de manière abusive.
Zuzana Čaputová considère que Rudolf Huliak n’est pas apte à diriger le ministère de l’Environnement
En effet, Mme Čaputová refuse de nommer le nouveau gouvernement si Rudolf Huliak, du Parti national slovaque (SNS), en fait partie, or ce dernier est pressenti comme ministre de l’Environnement. Elle lui reproche notamment d’avoir des positions différentes de celles des ONG de protection de la nature à propos du changement climatique. À son avis, la nomination de M. Huliak ne garantirait pas le bon fonctionnement du ministère, car elle ne le considère pas apte à cette fonction. Selon le porte-parole de la présidente, Martin Strižinec,
« Le bon fonctionnement du ministère de l’environnement ne peut être assuré par une personne dont les déclarations vont à l’encontre de la politique environnementale menée de longue date par ce pays et des obligations internationales auxquelles la République slovaque est tenue. »
De plus, une pétition s’opposant à sa nomination à ce poste gouvernemental a été signée par 43 000 personnes, dont 113 scientifiques, professeurs d’université, experts et personnalités – signalent les médias progressistes.
Robert Fico : Zuzana Čaputová fait tout pour contrecarrer les résultats des élections
Selon le leader du Smer-SD cependant,
« l’argument de la Présidente selon lequel elle ne nommera pas le gouvernement si Huliak est nommé ministre de l’Environnement est absurde et ne repose sur aucune base constitutionnelle […] Elle sait que la Constitution ne prévoit aucune sanction pour une telle obstruction. »
Conciliant, Robert Fico a cependant proposé que la présidente nomme les autres ministres et désigne provisoirement l’un de ceux-ci à la tête du ministère de l’Environnement. Mme Čaputová lui a répondu qu’elle ne nommerait le gouvernement que lorsque celui-ci serait complet. Dans une seconde vidéo publié ce dimanche 22 octobre sur Facebook, Robert Fico déclare sans ambages :
« La Présidente a fait tout ce qui était en son pouvoir pour faire échouer le référendum sur les élections anticipées. Aujourd’hui, elle fait tout ce qu’elle peut pour contrecarrer les résultats de ces élections anticipées. »
Rudolf Huliak : Zuzana Čaputová est la porte-parole de Juraj Rizman
Rudolf Huliak, élu député du Conseil National slovaque le 30 septembre sur les listes du Parti national slovaque (SNS, social-conservateur), dont il n’est pas membre, est l’ancien président du parti conservateur Coalition nationale (2021-2023) qui a dernièrement fusionné avec le SNS. Selon un porte-parole de ce parti, cité le quotidien Pravda, « l’entourage du président, dirigé par M. [Juraj] Rizman [le concubin de Mme Čaputová, qui est notamment l’ancien directeur de Greenpeace en Slovaquie, ndlr.], craint qu’il ne lance une révision du financement de projets pour lesquels l’argent a été dépensé de manière inefficace. » De son côté, Rudolf Huliak a déclaré :
« Le palais n’est pas contrôlé par la présidente, mais par son ami M. Rizman. […] Cet homme contrôle la présidence et Madame la Présidente n’est plus que sa porte-parole … »