Jacek Saryusz-Wolski, député européen polonais : « Le groupe de Visegrád démontre à l’Europe Occidentale qu’une autre voie existe. »
À l’occasion du centenaire de l’indépendance recouvrée de la Pologne en 1918, le Visegrád Post est allé à la rencontre de grands acteurs de la vie publique polonaise.
Après l’entretien avec Bernard Margueritte, grande figure du journalisme français et ancien correspondant de presse en Pologne, le Visegrád Post vous propose une série d’entretiens réalisée en partenariat avec le portail Do Rzeczy (extension numérique de l’hebdomadaire conservateur polonais du même nom).
Le premier entretien que nous vous proposons a été réalisé par Olivier Bault avec Jacek Saryusz-Wolski, député européen polonais depuis 2004. M. Saryusz-Wolski a surtout été une grande figure de la Plateforme civique (PO) et l’un des artisans de l’entrée de la Pologne dans l’Union européenne dès les années 90. Il s’est ensuite éloigné de la PO et s’est rapproché des conservateurs du PiS, devenant le candidat du gouvernement polonais de Beata Szydło à la présidence du Conseil européen face à un autre polonais, Donald Tusk.