France, Paris – Le 4 juillet, les dirigeants des pays des Balkans occidentaux se sont retrouvés à Paris avec les représentants de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Autriche. Les principaux sujets de discussions ont été la coopération entre l’Union et les Balkans après le Brexit, et le risque de terrorisme lié à l’immigration massive.
Le lundi 4 juillet, les dirigeants de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Macédoine, du Kosovo, du Monténégro et de la Serbie se sont réunis à Paris pour rencontrer ensemble le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et les ministres représentants de l’Italie, de l’Autriche et des deux pays des Balkans occidentaux intégrés à l’Union européenne, la Croatie et la Slovénie.
Les discussions ont porté la coopération européenne après le Brexit, mais aussi sur les risques de terrorisme dus à l’immigration massive arrivant en Europe, notamment via la route des Balkans occidentaux.
Les dirigeants ont également signé le document fondateur du RYCO (Regional Youth Cooperation Office – Office régional pour la coopération des jeunes), visant à « soutenir les échanges régionaux de jeunes, et leurs partages d’idées, servant de socle pour la future coopération basée sur les valeurs de coexistence, de tolérance et de respect des droits de l’Homme et de la diversité, ainsi que de l’engagement en faveur de l’intégration et de la sécurité ». L’office a pour but « d’assurer l’implémentation de programmes conjoints pour les jeunes se focalisant sur les principes de gouvernance démocratique, le développement économique durable, l’éducation et l’innovation ».