Bosnie – Le 20 septembre, l’Union européenne a accepté la demande d’adhésion de la Bosnie-Herzégovine. Le premier ministre Denis Zvizdić espère ainsi que son pays intégrera prochainement le bloc.
La demande avait été faite il y a plusieurs mois déjà, en février dernier. Afin de favoriser cette candidature, le pays devait relancer son économie et créer de l’emploi, et l’UE a salué la performance de la Bosnie qui a fait de remarquables progrès.
Mais le pays ne pourra intégrer l’Union européenne que dans quelques mois voire plusieurs années. Bruxelles fera part au gouvernement des conditions à remplir d’ici là.
« Aujourd’hui, nous vivons véritablement un moment historique pour l’orientation européenne et l’avenir européen de la Bosnie-Herzégovine », a déclaré le Premier ministre bosnien, Denis Zvizdić. « C’est vraiment l’une des nouvelles les plus favorables pour la Bosnie-Herzégovine, et notamment pour les jeunes », a-t-il ajouté.
Le 25 septembre, il y aura un referendum en République serbe de Bosnie, sur la constitutionnalité de la fête nationale (le 9 janvier). Cette date correspond à une fête orthodoxe mais également à la proclamation de la République du peuple serbe, le 9 janvier 1992, trois mois avant la guerre de Bosnie. La Cour constitutionnelle avait jugé que cette date « n’a pas le symbolisme de mémoire collective. » Ainsi le referendum défie la Cour constitutionnelle et oppose l’entité serbe et la Fédération croato-musulmane. Le maintien du referendum n’a donc pas empeché l’UE d’accepter la demande d’adhésion.