Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’essentiel de l’actualité du 18 mai 2020 dans le V4 et en Autriche

Temps de lecture : 2 minutes

Hongrie

  • La police hongroise a arrêté 151 migrants ayant pénétré illégalement dans le pays cette fin de semaine. La plupart d’entre eux viennent du Moyen-Orient et sont entrés en Hongrie depuis la Roumanie et la Serbie. 37 autres personnes ont été empêchées de passer. On assiste à une nouvelle recrudescence de ce phénomène sur les quatre premiers mois de cette année.
  • Les terrasses ont rouvert à Budapest.

Pologne

  • Selon un sondage publié aujourd’hui, le président sortant Andrzej Duda (PiS) gagnerait les élections présidentielles au second tour avec 53% des voix face au nouveau candidat du PO, Rafał Trzáskowski, qui rassemble nettement mieux que Małgorzata Kidawa-Błońska.
  • Le pape polonais Jean-Paul II aurait eu cent ans aujourd’hui. Le président Andrzej Duda a rendu un hommage appuyé à celui qu’on peut qualifier de plus grand Polonais du XXe siècle : « Le 18 mai 1920, Karol Wojtyła, – qui fut plus tard le grand pape Jean-Paul II – est né à Wadowice. Philosophe et conférencier passionnant, ouvrier et pasteur de l’intelligence, poète et homme d’État, défenseur des valeurs morales fondamentales et de l’identité chrétienne de l’Europe, chef de l’Église catholique, mettant en œuvre avec courage et créativité les réformes du Concile Vatican II, il fut un pape infatigable – un constructeur de ponts dans un monde troublé par les divisions et les conflits », a ainsi déclaré le chef de l’État polonais.
  • La compagnie aérienne polonaise LOT reprendra ses vols intérieurs à partir du 1er juin.

Slovaquie

  • Le port du masque ne sera plus obligatoire dans la rue à partir de mercredi mais les Slovaques devront encore les porter dans des bâtiments tels que les magasins et les bureaux.
  • L’ancien premier ministre et vice-président du Smer, Peter Pellegrini, se prononce contre une coopération de son parti avec Kotlebovci – Ľudová strana Naše Slovensko (ĽSNS) qu’il qualifie d’extrémiste.

Tchéquie

  • L’état d’urgence en Tchéquie a pris fin hier soir à minuit. En conséquence, ce lundi est – d’un point de vue juridique – le premier jour de retour à la normale (avec toutes fois un certain nombre de mesures sanitaires encore en place).
  • Selon les déclarations du ministre de l’Industrie Karel Havliček, le gouvernement tchèque envisage de racheter la compagnie aérienne Smartwings, propriétaire de Czech Airlines.

Autriche

  • Les hôtels pourront rouvrir à partir du 29 mai sous réserve des mesures de sécurité en matière de port du masque et se distanciation sociale.