Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

V4 : une croissance toujours plus forte que l’Europe de l’ouest

Temps de lecture : 2 minutes

Groupe de Visegrád – La pandémie de coronavirus et les restrictions sanitaires mises en place par presque tous les gouvernements européens ont sérieusement mis à mal les économies, en frappant tout particulièrement les petites et moyennes entreprises – les géants faisant eux en revanche des bénéfices records -, et les pays d’Europe centrale ne font pas exception. Néanmoins, malgré la pandémie, les perspectives de croissance restent bien meilleures dans les pays du Groupe de Visegrád qu’ailleurs en Europe.

Balance commerciale excédentaire 

Ainsi, ces pays (Hongrie, Pologne, Slovaquie et Tchéquie) conservent un dynamisme économique qui a vu leurs exportations presque décupler entre 2000 et 2020 : avec 64 millions d’habitants, cette région représente 0,8% de la population mondiale, mais 1,2% du PIB de la planète et surtout 3,3% du commerce mondial tandis que la balance commerciale de chacun de ces quatre pays est excédentaire, la Pologne et la République tchèque affichant même des chiffres records pour 2020 en ce domaine.

Des partenaires économiques incontournables 

Trente ans après la chute du communisme, les pays d’Europe centrale sont devenus des partenaires économiques incontournables de l’Europe occidentale et notamment de l’Allemagne. Ainsi la Pologne et la Tchéquie sont-elles respectivement au cinquième et septième rang des importations allemandes – derrière la France, les États-Unis, les Pays-Bas et la Chine certes, mais nettement devant la Russie ou la Turquie.

Les économies polonaise et tchèque gagnent notamment à ne pas se situer dans la zone euro, de sorte que leurs monnaies sont en mesure d’amortir plus facilement les chocs, que ce soient la crise de 2007, la crise de l’euro ou aujourd’hui la crise du covid, comme le montre le fait que la croissance des exportations slovaques ait ralenti par rapport aux autres pays du V4 depuis l’adoption de l’euro en 2009.

Stabilité des indicateurs économiques 

Enfin, les autres indicateurs du V4 témoignent de cette bonne santé économique : la dette publique hongroise ne représente que 70% du PIB en 2020, contre 88% en moyenne dans l’Union européenne et 95% dans la seule zone euro. L’inflation reste stable autour de 3% dans l’ensemble du V4 tandis que le chômage reste également à un niveau assez bas (3% en Pologne et Tchéquie et 4,5% en Hongrie).