France, Strasbourg – Le ministre de la Justice de Hongrie, László Trócsányi, a dû reporter une conférence prévue pour se tenir à l’IEP de Strasbourg, l’Union des étudiants communistes s’étant opposé à sa venue.
L’ancien ambassadeur de Hongrie en France et actuel ministre de la Justice de Viktor Orbán, László Trócsányi, a dû reporter la conférence prévue pour le jeudi 30 mars 2017. La conférence était organisée dans les locaux de l’Institut d’études politiques (IEP) de Strasbourg, et modérée par l’association Sciences Po forum.
À l’origine de ce report, l’Union des étudiants communistes de Strasbourg, qui a justifié sa mobilisation en déclarant que « la législation anti-migrants de la Hongrie, dont Trócsányi est à l’origine, est considérée comme la plus sévère de l’Union européenne ». Pour cette association idéologique radicale, le ministre hongrois est un ennemi « des droits de l’Homme, du combat contre les discriminations, de l’ouverture à l’international et des réfugiés syriens ».
Le ministre hongrois, « complice de la politique criminelle du gouvernement hongrois », a donc dû pour le moment reporter cette conférence. Pour le groupuscule d’extrême-gauche, la Hongrie mène une des politiques « les plus meurtrières en Europe en terme de migrations ». Ce n’est pourtant pas l’avis des communistes hongrois.