Europe centrale – Lancées au mois de mars dernier, les manœuvres de l’OTAN désignées sous le terme générique de Defender-Europe 21 se poursuivent jusqu’en juin et mobilisent plus de 30 000 soldats issus de 26 pays sur 30 sites différents répartis dans dix pays d’Europe centrale et orientale (Albanie, Allemagne, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Macédoine et Roumanie)
« Nos forces sont prêtes à défendre la paix »
« Nos nations comptent sur nos forces prêtes à défendre la paix », explique ainsi le général Christopher Cavoli, commandant général de l’armée américaine pour l’Europe et l’Afrique.
« Defender-Europe 21 nous offre la meilleure opportunité de perfectionner nos capacités aux côtés de nos alliés et partenaires dans la région stratégiquement importante des Balkans et de la mer Noire afin que, collectivement, nous soyons prêts à répondre à toute crise qui pourrait survenir ».
Exercice conjoint polono-américain en Roumanie
Concernant les pays membres du Groupe de Visegrád, des opérations aéroportées se déroulent à partir de ce lundi 10 mai sur la base aérienne de Pápa (ouest du pays) en Hongrie, où la 173ème brigade aéroportée américaine procédera à des exercices de parachutage. Dans le même temps, des parachutistes américains et polonais participent à un exercice conjoint sur la base de Boboc (au nord-est de Bucarest) en Roumanie.
« La priorité numéro un est l’artillerie à longue portée »
« Pour les forces terrestres, la priorité numéro un est l’artillerie à longue portée précise et nous pourrons le voir en Estonie. La 41ème brigade d’artillerie de campagne démontrera sa capacité à mener une frappe rapide et précise sur une grande distance à tout moment en Europe et en Afrique », explique le général Christopher R. Norrie, commandant de la 7e unité d’entraînement de l’armée américaine.